Revues littéraires

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  1. Nedjma n 26

    Document: une mission de l´ONU en IraqLes hôpitaux civils bombardés en IraqLe rôle des Andalous dans la formation de l´Etat moderne au 16e siècleL´intifada accomplit sa 4ème année
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  2. Discussion sur l'alphabétisation hiver 1975

    "L´Année Internationale de la Femme, célébrée en 1975, était le premier effort total pour mobiliser l´humanité à centrer son attention sur les femmes. Cet effort essayait d´impliquer les gouvernements et leurs différentes organisations, y compris le système d´organisations des Nations-Unies et les organisations non-gouvernementales"" couvrant un vaste éventail de domaines d´activités. Il entraînait également un grand nombre d´institutions, les mass media et surtout des individus, hommes et femmes. De nombreuses approches différentes ont été utilisées et beaucoup de problèmes très afférents ont été attaqués. Ceux-ci variaient de l´égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la nation et de la communauté internationale, à des ressemblances et des différences dans le statut, la condition et le rôle des femmes dans différents pays et sur différents continents. Les femmes étaient le centre d´intérêt mais elles n´étaient pas l´unique sujet de discussion. Plutôt, tous les êtres humains étaient impliqués d´une manière ou d´une autre, puisque la situation des femmes ne peut être considérée dans le vide. Elle doit être examinée dans le cadre de la famille et de la société pour la toute première fois, il était généralement reconnu que les questions concernant les femmes sont des questions qui concernent la société et qui ne peuvent être résolues par les femmes seulement, quoique celles-ci puissent et doivent contribuer à y apporter une solution. "
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  3. Horizons maghrébins N° 40/1999 L'actualité d'Averroès Rationalisme, averroïsme, les trois religions monothéistes

    Sommaire:Le huitième centenaire de la naissance d´AverroèsAverroès au carrefour des trois religions monothéistesAverroès : l´hommage des enfants de MarrakechAverroès : rationalisme et averroïsmeInvités du numéro : la genèse d´une ?uvre commune, Moulay Smaïl Bour-Qaïba et Bernard Barillot : deux artistes calligraphesEtudes Recherches : la filière oléicole tunisienneImportance des travaux de Nizar ChaariDes hommes Des ?uvres Bibliothèque de la revue.
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  4. Revue siècle 21 n15

    De juillet 2009 à mars 2010, plus de quatre cents événements artistiques, scientifiques et économiques auront lieu dans toute la France dans le cadre de la manifestation « Saison de la Turquie », à cette occasion, Siècle 21 présente un dossier préparé par Timour Muhidine et intitulé Turquie, une littérature politique f Ce dossier réfute l´image caricaturale d´une Turquie arriérée, loin de l´Europe, écrasée par les traditions et la religion. Une image colportée à l´envi par de petits politiciens qui font leur petite cuisine sur leur petit feu et se réfèrent à une vision étroitement géographique pour clore à priori tout débat sur l´entrée de la Turquie dans l´Union européenne. VOus découvrirez un ensemble de textes des plus grands écrivains turcs, Nedim Gürsel Tàhsin Yûcel.». qui abordent tous les sujets: question kurde, laïcité et, justement, Union européenne. « Il faut voir cette Saison culturelle comme une branche d´olivier brandie pour améliorer les rela¬tions franco-turques », à déclaré un diplomate turc. Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou est l´un des plus importants écrivains africains francophones et un écrivain français tout simplement. Dirigé par Tirthankar Chanda, journaliste à Jeune Afrique, cet ensemble de textes, intitulé Alain Mabanckou, l´œuvre-monde, éclaire son parcours et son œuvre par le biais d´analyses et d´entretiens. Le dossier contient aussi deux textes originaux de Mabanckou : le premier à été publié dans le numéro 2 de Siècle 21 (printemps-été 2003), le second est inédit.Le thème de la musique offre à un grand nombre d´écrivains, prosateurs et poètes, l´occasion du plaisir de l´écriture. Toutes les musiques sont invitées: classique, jazz, opéra, opérette, musique des rues et musique des vents. C´est aussi sur ce thème que Kerleroux (Le Canard enchaîné,´ s´amuse et nous propose de « drôles de musiciens ».Puis, comme toujours, on lira les chroniques de Jean-Marie Chevrier, Jérôme Vérain, Leîla Sebbar, Christiane Baroche et Annie Salager. Avec en prime un scoop: une généalogie inconnue qui établit un cousinage entre Paul Verlaine et Marcel Proust.
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  5. Altermed n 2

    Dossier: Lounès MatoubJordi Pere CerdàLa poésie de victoria Théodorou en déportationLa culture en BulgarieLa danse contemporaine au CaireLe Moyen-orient au festival d´automneEntretien avec Smaïn LaacherLivres
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  6. littératures francophones du monde arabe

    Du Machrek au Maghreb, le français est l´une des langues littéraires par lesquelles le monde arabe exprime son originalité, s´interroge sur son destin, manifeste sa volonté d´ouverture. Il existe maintenant un vaste ensemble de textes qui forme une littérature francophone du monde arabe. C´est ~e domaine littéraire que le présent ouvrage invite à découvrir et parcourir. Il est le premier à rassembler une anthologie couvrant l´ensemble de la production littéraire en français, du Liban à la Mauritanie. Le plan adopté propose un découpage géographique, par régions et pays, ce qui permet de prendre conscience des spécificités qui nuancent le paysage littéraire. La plus grande attention à été portée au choix des textes les plus représentatifs. Destiné en priorité à l´enseignement secondaire, cet ouvrage à la fois: - un manuel : des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l´étude des textes, - et un livre de références : des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays ou région et ouvrent des pistes de réflexion sur de grandes questions littéraires. Cette anthologie s´adresse à la fois au lecteur du monde arabe qui y découvrira un ensemble de textes lui renvoyant des images de lui-même et au lecteur francophone en général qui pourra se familiariser avec l´une des littératures de langue française les plus riches et les plus novatrices.
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  7. Directives aux enseignants: tolérance et principes religieux

    "Tolérer l´autre et le différent implique de trouver des raisons durables de respecter ce qu´il y à en lui ou en rapport à lui d´inacceptable. Cela semble mission impossible. Comment pourrais-je respecter quelqu´un qui prône, croit et fait ce que je ne veux ni ne peux prôner, croire et faire? Mais si je ne puis trouver de réponse à cette question, cela signifie que mon propre ""je"" n´a guère de sens. Il doit exister une réponse, quoiqu´il semble quasiment impossible de la découvrir. Et tant qu´on n´aura pas de réponse claire et nette, il convient d´accepter de corriger sa relation à l´autre. Parmi les réponses possibles à la question de savoir comment trouver des raisons de tolérer l´autre et le différent, on peut en considérer quatre plus particulièrement. La première serait que l´autre et le différent est toléré par ce que sa différence par rapport à celui qui le tolère n´est pas essentielle pour l´identité de ce dernier. C´est le rapport d´un ""je"" à un autre ""je"", qui est différent. Il peut se résumer ainsi: je n´accorde pas d´importance à ce que cet autre prône, croit et fait. Il est le plus souvent la conséquence d´une identité mal affirmée. On ne peut demeurer insensible à la différence de l´autre que s´il n´existe pas dans sa propre identité de raison de la considérer autrement, ni d´attachement solide à la vérité, au rite. Toutes les invitations à s´inclure dans les projets idéologiques modernes ont incité les gens à ne pas accorder d´importance à leur appartenance et, par conséquent, à celle des autres. L´appartenance religieuse est considérée comme quelque chose d´accessoire et de provisoire, l´indifférence envers elle comme quelque chose de souhaitable et d´acquis. La deuxième réponse à la question de savoir pourquoi on tolère l´autre et le différent se base sur l´impossibilité évidente de le convertir ou de le tenir à l´écart. Sa différence est inacceptable et détestable pour celui qui le tolère…"
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