Droit

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  1. L' Imam Malik: sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh

    Mâlik Ibn Anas, né en 93 ap. H/714 ap. JC et mort en 179/796, connu sous les noms «l´Imam Mâlik» et «l´Imam de Médine», est l´un des plus grands savants et juristes que le monde musulman ait connu. Il naquit à Médine, y vécut toute sa vie, ce qui influença jusqu´à sa pensée et son fiqh. Il avait une soif immense de savoir et allait s´abreuver à tous les savants de Médine. C´est ainsi qu´il forgea sa personnalité de savant, parfait connaisseur des hadîth et du fiqh d´interprétation, en harmonie avec l´esprit de son temps.
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    21,00 €
  2. Les principes du gouvernement en islam: le califat

    Il traite de la notion de Califat au sens doctrinal et historique du terme. Son analyse sociologique permet la compréhension des grands mouvements qui agitent le monde musulman et le mettent dans un état de continuelle effervescence.
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    40,00 €
  3. Musulmans d’Europe et citoyenneté

    Depuis un certain nombre d'années, l'islam est au centre du débat publique. La présence des musulmans et leur visibilité dans le champ social, l'actualité et le respect de la laïcité suscitent aujourd'hui tant la ferveur des musulmans ou la méfiance des non musulmans. Est-il possible de faire cohabiter les exigences de la citoyenneté et les exigences de la préservation de l'identité musulmane ? Et de quelle manière ? Y a-t-il une contradiction entre le respect du droit commun et la fidélité à la législation musulmane ? Voici une avalanche de questions auxquelles Abdallah Haloui tente de répondre et y parvient avec brio.L'imam de Saint Etienne n'hésite pas à affirmer, après une démonstration précise et une étude minutieuse : L'Islam est parfaitement compatible avec les lois de la République et il trouve tous ses repères dans le droit commun. Ainsi, la citoyenneté dans le contexte laïque est compatible avec l'exigence de préservation de l'identit 1260153
    16,00 €
  4. Le droit musulman des réformateurs médiévaux au réformisme contemporain

    Un rappel exigeant et fort de la nécessité sans cesse renouveler la réforme des domaines de la religion s'inscrivant dans le devenir et le changement et par là devant s'adapter aux conditions de temps et d'espace. Préfacé par Professeur Professeur agrégé des facultés de droitDoyen honoraire de la faculté de droit et des sciences économiques de Perpignan agrégé des facultés de droit
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    20,00 €
  5. Les buts de la loi islamique: maqasid ash shar’îah

    Sont passés en revue tous les fondements de l'identité islamique. Les objectifs premiers, les buts les plus nobles qui résument et caractérisent la religion islamique sont détaillés au prisme des sources scripturaires et de l'intellectualité la plus intransigeante.
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    27,00 €
  6. L'usure et la législation islamique

    Les intérêts bancaires et le change des différentes monnaies courantes à l´Epoque actuelle ne sont pas affectés par l´usure ni soumis à l´aumône en matière de législation Islamique.
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    5,07 €
    En rupture de stock
  7. Droit public musulman : aspects classiques et contemporains

    Le présent livre vise à approprier l'enseignement du « droit public musulman » à la perspective et au champ de la formation et de la connaissance dans le domaine du Droit. Il vise également, en étant conscient des « logiques » propres au Droit et au fiq'h, à l'insérer dans une historicité dialectique qui le rend problématique dans son rapport au passé, au présent et à l'avenir.
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    10,00 €
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  8. Les sources de la loi extraites du hadith

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    17,00 €
  9. La Risala

    Nous présentons ici un texte composé par un pédagogue et spécialiste de jurisprudence islamique, un texte de vulgarisation scientifique, destiné au départ selon le dessein de l´auteur, aux jeunes étudiants. Il enseigne la science noble, ´ilm ou science par excellence, qu´est celle de la Foi et de la Loi de l´Islam. La Risâla ou Epitre sur les éléments du dogme et de la Loi de l´islam selon le rite malékite, d´ibn Abî Zayd al-Qayrawânî, est un ouvrage séculaire qui conserve tout son éclat et tout son renom de par son large lectorat à travers le temps. Il s´inscrit dans la catégorie des ouvrages de référence des grandes écoles théologico-juridiques et sert de manuel pratique. Il à fait l´objet de plusieurs traductions partielles ou intégrales dont une en français de E. Fagnan, qui précède celle de Berchet´, objet de cette nouvelle édition. Ces initiatives s´inscrivent dans le cadre des efforts de l´orientalisme qui cherche à explorer profondément le monde musulman. Nous estimons qu´il est de notre devoir de saluer ces efforts, en dépit des raisons qui les sous-tendent. Car en définitive, ils ont contribué efficacement à sauvegarder et à mettre en valeur une grande partie de notre patrimoine scientifique et culturel arabo-musulman. Dans la perspective d´universalité de la civilisation islamique, la nouvelle édition se veut une ouverture qui permet aux lecteurs francophones de mieux connaître l´islam, loin du tapage informationnel des médias souvent excessivement politisés.
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    15,21 €
    En rupture de stock
  10. L'arrivée au but

    En Islam, les prescriptions du fiqh (le licite, l´illicite, le recommandé, etc.) trouve sa base dans les textes (le Coran et la Sunna). Dans Bulûgh al-Marâm, le grand traditionniste ben Hajar expose les plus importants hadiths du fiqh, et ce en se basant surtout sur les ouvrages de traditions suivants:Musnad Ahmad, Sahih Bukhâri, Sahih Muslim, Sunan Abu Dawûd, Sunanat-Tirmidhi, Sunan an Nasâ´i, et Sunan Ibn Mâja.Le lecteur trouvera près de 1600 hadith traitant des deux grandes parties du fiqh: le rituel (la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc.) et les relations (les ventes, le mariage, les crimes et délits, etc.) Sans oublier quelques sujets divers (la piété filiale, les invocations, etc.).
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    5,07 €
  11. The formation of the sunni schools of law, 9th 10th centuries ce

    Times New Roman Baltic,The Sunni schools of law are named for jurisprudents of the eighth and ninth centuries, but they did not actually function so early. The main division at that time was rather between adherents of ra´y and hòadîth. No school had à regular means of forming students. Relying mainly on biographical dictionaries, this study traces the constitutive elements of the classical schools and finds that they first came together in the early tenth century, particularly with the work of Ibn Surayj (d. 306/918), al-Khallâl (d. 311/923), and à series of hòanafî teachers ending with al-Karkhî (d. 340/952). Mâlikism prospered in the West for political reasons, while the zòâhirî and Jarîrî schools faded out due to their refusal to adopt the common new teaching methods. In this book the author fleshes out these historical developments in à manner that will be extremely useful to the field, while at the same time developing some new and highly original perspectives.
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    132,00 €
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