Arménie

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  1. Christianisation de l Arménie, retour aux sources, II, l' œuvre de saint Grégoire l'illuminateur

    "Les prétentions apostoliques de l´Église arménienne sont bien connues. Elles s´appuient sur la tradition selon laquelle le christianisme fut introduit par les apôtres Thaddée et Barthélemy : tous les deux mentionnés dans Matthieu la, 3 et Marc 3, 18. Thaddée à pu avoir un autre patronyme, celui de « Judas le fils de Jacques "", comme on peut le supposer d´après le passage parallèle dans Luc 6, 16 par lequel il est identifié à l´apôtre Jude, qui dans le christianisme syriaque correspond à Thomas. Pourtant, ce dernier est mentionné distinctement dans les quatre Évangiles avec Matthieu dans le groupe des douze, en Matthieu la, 3 , Marc 3, 18 , Luc 6, 15. Il apparaît seul dans le texte de l´évangile de Jean -Iean 20, 24. De même, Barthélemy est également mentionné dans Luc 6, 14, et son U9m, voulant dire « fils de Tolmai "" est aussi un patronyme, donc qu´il à lui aussi un autre nom - peut-être Nathanaël, nom que l´on trouve dans Jean 1, 45-51 et 21, 2. La tradition arménienne-place en Arménie le martyre des deux apôtres (Xorenac´i, Histoire, II, 34). En l´absence d´une quelconque preuve concrète de la présence du christianisme en Arménie pendant la période apostolique, à savoir pendant la plus grande partie du Ile siècle, l´état ancien des Actes des apôtres ou les légendes des Actes apocryphes ne constituent pas de preuves historiques, nous devons recourir à la reconstruction historique , au moins pour expliquer l´origine des revendications apostoliques de l´Église arménienne. L´introduction du christianisme en Arménie, vraisemblablement vers la fin de la période apostolique ou tardivement au Ile siècle, semblerait devoir être créditée aux missionnaires d´Édesse parlant le syriaque. Malheureusement, les preuves sont à la fois rares, indirectes, et insuffisantes pour une reconstruction historique précise. La tache n´est pas non plus impossible dans la mesure où la majorité des indications pointent particulièrement, mais pas de façon exclusive, à l´adoption par l´Arménie, l´adaptation et l´appropriation des revendications apostoliques de l´Église d´Édesse (la légende de Thaddée)."
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  2. Histoire et institutions de l'église arménienne

    La question de l´introduction du christianisme en Arménie est la pierre d´achoppement pour les historiens. Quand et comment se fit cette introduction? Et, si on est d´accord pour dire que la conversion officielle et globale se fit par l´intermédiaire de saint Grégoire l´Illuminateur, à quelle date et dans quelles circonstances se fit cette conversion officielle? Sur ces deux graves questions les discussions sont loin d´être apaisées, malgré les précisions de détails obtenues par certains chercheurs érudits. On s´est buté de part et d´autre, surtout sur une christianisation au moins partielle avant saint Grégoire, au nom de sentiments « nationaux », au lieu d´examiner froidement la question à la lumière des données du christianisme dans les pays entourant l´Arménie. Quant à la date et aux circonstances de la prédication de l´Illuminateur, une autre préoccupation sentimentale obnubile le jugement, car on tient à affirmer que l´Arménie à l´honneur d´avoir été la première nation chrétienne convertie officiellement avec et sur l´initiative de son roi, si ce n´est même aux temps apostoliques.
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  3. Mémoire de ma Mémoire

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