Jordanie

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  1. Pratique du patrimoine et politiques de la Mémoire en Jordanie

    Les études anthropologiques concernant les processus de patrimonialisation dans les Etats occidentaux sont aujourd´hui nombreuses. Cependant, ce domaine demeure encore peu exploré quant aux pays du Proche-Orient. Cette étude se propose donc d´apport.er une contribution à la connaissance des politiques patrimoniales dans cette région du monde. Elle porte sur les discours et les pratiques du patrimoine en Jordanie et à pour but de montrer les enjeux politiques et culturels qu´ils comportent dans la société contemporaine. à l´aide d´un regard historique, l´auteur identifie la genèse des pratiques et des discours de différents acteurs sociaux actuellement impliqués dans les processus de patrimonialisation: l´Etat, les collectionneurs privés, les tribus et les entreprises commerciales qui se consacrent au tourisme culturel. L´entrecroisement des actions de ces acteurs et leurs significations culturelles constituent le noyau de cette étude. Enfin, l´analyse de ces questions permet de poser un regard peu conventionnel sur des thématiques de nat.ure politique telles la construct.ion de l´Etat, la fabrication de l´identité nationale, les conflits internes à la société ainsi que les rapports entre la Jordanie, le peuple palestinien et l´état d´Israël. Irene Maffi est professeure remplaçante d´anthropologie à l´Université de Lausanne. Elle mène des recherches en Jordanie depuis 1997.
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  2. La Jordanie contestataire

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  3. Briser la mosaïque : les tribus chrétiennes de Mādabā, Jordanie, XIXe XXe

    Minorité et communauté sont des concepts dominant l´analyse des chrétiens du monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités immuables recelant un fort potentiel de conflit. Mais les identités confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ? Sur le long terme, quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur coopération et communication avec les musulmans ? Quelles instances et quelles dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du jeu ?À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes d´intérêt sont d´époque byzantine. Sur plus d´un siècle, l´agglomération est le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s´interroge sur la nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les modifications des frontières identitaires entre groupes confessionnels (chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. Point de mosaïque statique, mais les épisodes d´une fresque en mouvement où la communauté n´est pas nécessairement l´ennemie de la cité.Géraldine Chatelard, docteur de l´École des hautes études en sciences sociales, à séjourné de nombreuses années en Israël/Palestine et en Jordanie, notamment en tant que chercheur au Centre d´études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain à Amman. Elle à co-dirigé Jordanie : le royaume frontière (Autrement, 2001).
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