Dans le contexte de mondialisation accélérée à l´issue incertaine qui est le nôtre aujourd´hui, pouvons-nous encore nous offrir le luxe d´ignorer là voix des religions qui ont pendant des siècles éclairé la route de l´humanité? N´est-il pas souhaitable que chacun s´efforce d´approfondir le sens et la portée du message qui lui à été transmis, tout en se préparant à une discussion sereine avec des hommes et des femmes de sensibilités diverses, éventuellement porteurs d´autres traditions spirituelles que celle dans laquelle il à été élevé? C´est évidemment à l´ensemble de la communauté musulmane, guidée par ses responsables, qu´il appartient de mettre en œuvre concrètement, dans notre monde moderne, les nobles enseignements du Coran. à l´heure où une nouvelle génération de musulmans et de musulmanes francophones arrive avec ses multiples questions, n´apparaît-il pas urgent, non seulement que les spécialistes explorent davantage les textes sacrés, leurs interprétations, publient des travaux aussi rigoureux et cohérents que possible, mais aussi que de simples croyants et croyantes puissent faire partager leurs connaissances et leurs réflexions concernant le Livre qu´ils .reconnaissent comme Parole venue de Dieu? Au fil de la lecture de cet ouvrage, on découvrira comment les versets du Coran, révélés il y à quatorze siècles au Prophète Muhamrnad sa, au milieu des modestes pasteurs et commerçants de J´Arabie d´alors, ne cessent de nous interpeller et de nous ouvrir de vastes horizons. Pour cette première approche, nous nous sommes pratiquement limités au commentaire des « petites sourates» du dernier 3ü´mo du Coran, celles qui, révélées en premier, ont forgé la foi de la communauté naissante, et que les enfants des pays musulmans apprennent à l´école primaire. Meriam Herzog-Tourki est française, issue d´une famille catholique pratiquante. Normalienne et professeur agrégée de Sciences physiques, elle à enseigné cette matière pendant dix-huit ans. Devenue musulmane il y à plus de vingt ans à la suite de rencontres avec des musulmans, elle vit dans un pays musulman, où elle s´est mise à l´apprentissage de l´arabe pour pouvoir communiquer avec sa belle-famille et accompagner les études de ses enfants, ce qui à stimulé son intérêt pour le Coran. Elle à constaté que les valeurs universelles apprises autrefois dans le christianisme étaient centrales dans l´Islam bien compris, celui du Coran et du Prophète Muhammad ~, qui ne saurait être asservi à une doctrine politique, ni réduit à une identité culturelle. Il semble bien que nous ne pourrons surmonter les épreuves et relever les défis du temps présent qu´en élevant le débat, en revenant à la dimension spirituelle exigeante de l´Islam, autant qu´à son idéal moral de vérité et de droit (haqq), de dignité, de responsabilité et d´équilibre. Ce qui suppose que nous nous donnions la peine, de lire attentivement et de méditer son Texte fondateur.
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