L´ampleur des ensembles monumentaux édifiés à Samarkand, à Ispahan, accueille une complexité décorative et architecturale, superposant à l´harmonie des courbes un entrelacs de couleurs, de formes et de motifs, géométriques, scripturaires, animaliers ou végétaux, l´éclat des ors et des miroirs, des mosaïques de faïence et des kashis turquoise, outremer ou vieux rose… Exposer ces beautés dans leur cadre naturel, montagnes arides de l´Iran, plaines alluviales de Transoxiane, est le premier propos du livre. L´éblouissement initial, face aux structures alvéolaires de la mosquée du Vendredi à Ispahan, se renforce au fil des vues panoramiques de la cour, au bassin multilobé, du mirhab polychrome , à Samarkand, voici la profusion décorative du tombeau de Timour, de la mosquée de Bibi Khanum, son épouse, de la madrasa Shir Dor. Rayonne enfin, surenchère de luxuriance et de splendeur, l´œuvre de Shah Abbas, Roi-Soleil de la Perse. La Grande Mosquée royale, le palais des Huit Paradis, le palais des Quarante Colonnes (Tchéhel Sotoun) et son iwan de verre et d´or, le salon de musique du palais Ali Kapou : autant de merveilles dont la mise en pages révèle la majesté et l´effervescence du détail.
Rédigez votre propre commentaire