"Tentative pour le moins hardie que d´avoir écrit cet essai sur l´imaginaire arabo-musulman, indo-persan à l´est, turco-européen au nord, afro-océanique au sud, et berbère de surcroît.Pourtant, le chemin parcouru était exaltant : ne fallait-il pas traiter de deux "" innommables "", arabité et islamité, fondus, confondus, alternés au cours du IIe millénaire, où seule l´histoire heurtée des hommes pouvait leur donner la gravité nécessaire qui sied aux grandes civilisations ? Et la civilisation arabo-islamique en est une. Dans cette affaire, le doute n´est pas permis, sinon pour donner à l´observateur scientifique l´argument d´une approche complexe et diversifiée.En effet, l´imaginaire arabo-musulman (islamique, chaque fois qu´il s´agit de la culture créée : architecture, calligraphie, science. ) est traversé par une multitude de champs contraires, tout aussi marquants les uns que les autres. Outre leurs aspects sectoriels, les grandes manifestations de l´imaginaire arabo-musulman sont plus que des médiations ou des rappels, elles jouissent d´une identité anthropologique propre.Les chemins qui mènent à l´imaginaire ne sont répertoriés, ici, que pour des besoins méthodologiques : ils épousent si parfaitement les interstices de la vie qu´il est vain d´en dresser ne serait-ce qu´une liste ramassée. En définitive, l´Imaginaire se veut l´un des préalables à toute recherche sur les Signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique, appréhendée à travers un triple "" inconscient "" : arabe, berbère et musulman."
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