Le Hong Fan

"Le Hong-fan est habituellement interprété comme"" le « Grand Plan » ou la « Grande Règle » , nous l´appellerons la Grande Norme. Hong est vaste, comme le débordement des eaux, fan est un moule, un modèle, la conformité à des règles: de han, l´effort d´éclosion, de manifestation, et de kiu, le char antique, dont la construction est, par excellence, équilibrée et normative , s´y ajoute le radical du bambou, matière d´innombrables confections artisanales. Fan se présente donc comme la traduction en mode tangible, objectif, de normes traditionnelles. Dans sa forme écrite, le Hong-fan est un dialogue entre l´empereur Wou, fondateur de la dynastie des Tcheou, et le prince de Ki, oncle de Cheou-sin, dernier souverain de la dynastie des Yin. Il est daté de la 13"" année (suivant la mort de Wen-wang, père de l´empereur Wou), année en laquelle, précisément, Wou-wang élimine Cheousin devenu indigne. Le texte coïncide donc avec la transmission, d´une dynastie à l´autre, du Mandat céleste, mais aussi des instruments qui permettent de l´exercer . à qui s´adresse le nouvel empereur pour obtenir, non tant des conseils de gouvernement que les principes traditionnels en vertu desquels s´établissent les « rapports réguliers » sous le Ciel ? Au représentant de la dynastie déchue."
"Le Hong-fan est habituellement interprété comme"" le « Grand Plan » ou la « Grande Règle » , nous l´appellerons la Grande Norme. Hong est vaste, comme le débordement des eaux, fan est un moule, un modèle, la conformité à des règles: de han, l´effort d´éclosion, de manifestation, et de kiu, le char antique, dont la construction est, par excellence, équilibrée et normative , s´y ajoute le radical du bambou, matière d´innombrables confections artisanales. Fan se présente donc comme la traduction en mode tangible, objectif, de normes traditionnelles. Dans sa forme écrite, le Hong-fan est un dialogue entre l´empereur Wou, fondateur de la dynastie des Tcheou, et le prince de Ki, oncle de Cheou-sin, dernier souverain de la dynastie des Yin. Il est daté de la 13"" année (suivant la mort de Wen-wang, père de l´empereur Wou), année en laquelle, précisément, Wou-wang élimine Cheousin devenu indigne. Le texte coïncide donc avec la transmission, d´une dynastie à l´autre, du Mandat céleste, mais aussi des instruments qui permettent de l´exercer . à qui s´adresse le nouvel empereur pour obtenir, non tant des conseils de gouvernement que les principes traditionnels en vertu desquels s´établissent les « rapports réguliers » sous le Ciel ? Au représentant de la dynastie déchue."
Caractéristiques
Nb Page 24
Dimensions 13 cm x 22 cm x 0,4 cm
Couverture Broché
Date de Parution 30 déc. 1981
Editeur Traditionnelles Editions
Poids 0.15
EAN13 9782713800535
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