Régime de la civilité en Egypte

La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d´une référence - l´islam, ses rites et ses règles - avec la détermination, par cette référence, des systèmes d´action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d´un même point de vue, la simultanéité, à l´intérieur d´un seul espace social, de l´islam et de l´autonomie des systèmes d´action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l´islam sous cet angle et ne plus l´appréhender comme le terme central de toute explication ni considérer ses acteurs comme de simples marionnettes de la religion ou, s´ils s´en écartent, comme de purs marginaux ? Dans une Égypte contemporaine agitée de débats religieux, de scandales, de faits divers et de controverses portant sur la moralité, l´auteur entend montrer qu´une référence peut apparaître dominante sans dominer la vie des gens et, surtout, que les systèmes d´action les plus communs - ceux qui tissent la vie quotidienne - peuvent défaire l´omnipotence d´une référence ou d´une norme, sans pour autant la nier. Jean-Noël Ferrié est politologue, chercheur au CEDEJ (MAE-CNRS, Le Caire), professeur invité à l´Institut des sciences politiques de l´université Saint-Joseph (Beyrouth) et enseignant à la Filière française de science politique de l´université du Caire. Il à appartenu au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS). Auteur également de La Religion de la vie quotidienne des Marocains musulmans. Règles et dilemmes chez Karthala, il travaille sur l´espace public, la mise enjeu de la morale et de la moralité dans les interactions politiques, la négociation et les compromis ainsi que sur l´activité parlementaire.
La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d´une référence - l´islam, ses rites et ses règles - avec la détermination, par cette référence, des systèmes d´action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d´un même point de vue, la simultanéité, à l´intérieur d´un seul espace social, de l´islam et de l´autonomie des systèmes d´action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l´islam sous cet angle et ne plus l´appréhender comme le terme central de toute explication ni considérer ses acteurs comme de simples marionnettes de la religion ou, s´ils s´en écartent, comme de purs marginaux ? Dans une Égypte contemporaine agitée de débats religieux, de scandales, de faits divers et de controverses portant sur la moralité, l´auteur entend montrer qu´une référence peut apparaître dominante sans dominer la vie des gens et, surtout, que les systèmes d´action les plus communs - ceux qui tissent la vie quotidienne - peuvent défaire l´omnipotence d´une référence ou d´une norme, sans pour autant la nier. Jean-Noël Ferrié est politologue, chercheur au CEDEJ (MAE-CNRS, Le Caire), professeur invité à l´Institut des sciences politiques de l´université Saint-Joseph (Beyrouth) et enseignant à la Filière française de science politique de l´université du Caire. Il à appartenu au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS). Auteur également de La Religion de la vie quotidienne des Marocains musulmans. Règles et dilemmes chez Karthala, il travaille sur l´espace public, la mise enjeu de la morale et de la moralité dans les interactions politiques, la négociation et les compromis ainsi que sur l´activité parlementaire.
Caractéristiques
Nb Page 181
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 2004
Collection Communication
Editeur CNRS Editions
Poids 0.32
EAN13 9782271062154
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