Dans ces cinq entretiens avec le poète libanais Abdo Wazen, Mahmoud Darwich apporte de précieuses informations sur sa vie et son œuvre, et notamment sur ses derniers recueils marqués à la fois par un renouvellement thématique et par une grande exigence formelle. Prolongeant son précédent livre d´entretiens, La Palestine comme métaphore, il précise ses positions sur l´engagement politique de l´écrivain, rend hommage à quelques grands poètes européens du XXe siècle, aborde sa relation au patrimoine littéraire arabe, réévalue la production poétique arabe depuis le début des années 1950 jusqu´à nos jours et, surtout, explique comment naît un poème, à partir d´une idée, d´une sensation, d´une image ou d´une cadence. L´ensemble est sous-tendu par sa lancinante réflexion sur la frontière ténue entre la poésie et la prose. L´entretien avec Abbas Beydoun complète ses propos sur le métier de poète et sur les débats qui agitent la scène poétique arabe. Mahmoud Darwich, né en 1942 à Birwa, près de Saint-Jean-d´Acre, est unanimement considéré comme l´un des plus grands poètes arabes contemporains. Auteur de plusieurs ouvrages maintes fois réédités et traduits partout dans le monde, il à publié chez Actes Sud : Au dernier soir sur cette terre (poèmes, 1994) , Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? (poèmes, 1996), Une mémoire pour l´oubli (récit, 1994) : La Palestine comme métaphore (entretiens, 1997) : Le Lit de l´étrangère (poèmes, 2000) , Murale (poème, 2003) , Etat de siège (poème, 2004) , Ne t´excuse pas (poèmes, 2006).
Rédigez votre propre commentaire