Dans cette étude, l'auteur examine dans une première partie le champ d'étude et la limite de la vérité scientifique que la pensée moderne utilise comme argument d'autorité pour nier toute transcendance et pour faire passer frauduleusement des propositions philosophiques discutables, pour des vérités établies. Dans une deuxième partie, l'auteur évalue dans la perspective traditionnelle le devenir intellectuel social et historique en cours au sein de la civilisation occidentale moderne depuis six siècles environ. Enfin, dans la troisième partie, l'auteur examine les postulats de base de « l'islamologie appliquée » prônée par M . Arkoun dans le sillage de l'orientalisme officiel. L'impertinence de ces postulats apparaît clairement dès qu'ils sont mesurés par les principes de la perspective traditionnelle. Ces postulats de « l'islamologie appliquée » correspondent, en effet, à toutes les idées qui, depuis quelques siècles, ont contribué à l'évacuation de la notionde chrétienté en Occident. En sorte que cette « islamologie appliquée » proposée pour soi disant « libérer et revivifier la pensée islamique », apparaît davantage comme l'expression d'une volontée de « désislamisation appliquée ». « Ce livre comporte, dans cette édition, une partie complémentaire où sont discutés les statuts épistémologiques respectifs de la foi, de la raison discursive, de la philosophie en général et de la philosophie marxiste en particulier. Il comporte enfin quelques aperçus sur la situation actuelle et les perspectives du recyclage historique de la société musulmane ».
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