La psychologie d´Avicenne établit que l´homme est constitué de deux substances hétérogènes : l´âme, substance simple et spirituelle et le corps, substance matérielle et corruptible. L´âme est un principe séparé qui confère l´actualité au corps à titre de perfection, mais elle n´est instaurée dans l´existence que lorsqu´un corps est disposé à la recevoir. Elle tire de cet attachement un bénéfice en réalisant son accomplissement propre en partie grâce aux données sensorielles transmises par le corps. Cette doctrine tout en affirmant l´indépendance de l´âme confère au corps un rôle important dans la construction de l´individualité de la personne et dans l´acquisition de la science. Cette double exigence génère de nombreuses tensions : le problème de l´unité de la personne et de son individualité, la question de l´accès d´une substance immatérielle au sensible, l´impossibilité pour l´âme d´un retour complet sur soi. Cet ouvrage analyse les efforts conceptuels élaborés pour résoudre ces difficultés et tente de saisir la signification de l´exigence philosophique d´Avicenne pour lequel l´effort intellectuel est non seulement une thérapie de l´âme, mais la voie même du salut individuel.
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