Ce livre vient combler un manque dans l'histoire de la peinture libanaise. Car s'il renvoie à l'ensemble des artistes ayant oeuvré au Liban, il le fait à la faveur d'un triple prisme. Celui de l'histoire du Liban, dans sa complexité, sa richesse et les conflits de ses composantes. Celui de l'histoire de la peinture, dans son déroulement d'au moins quatre siècles de rapports et de jeux d'influence entre les traditions européennes et orientales, et à partir du XIXe siècle dans la perspective de l'émigration libanaise. Enfin, dans la prise en compte de la densité des noyaux culturels liés aux centres religieux jusqu'au début du XIXe siècle et, pour le XXe siècle, à celui d'une Ecole de Beyrouth dont on suit le développement et les réalisations. De la simple notice à des études plus fouillées d'histoire et de critique d'art, l'ensemble de la production picturale libanaise est passée en revue en plus de deux cents articles et plus de six cents reproductions de photographies, toiles, dessins et documents le plus souvent inédits.
Rédigez votre propre commentaire