L´image, c´est le dogme.Il s´agit de redéfinir le lien social, en tenant compte de ce que la pensée occidentale, pour ses raisons historiques propres, soustrait encore au questionnement : le mécanisme de l´institution des images, point de gravitation de tout système normatif. Parce qu´une partie indéfiniment tragique se joue pour l´homme d´aujourd´hui - l´énigme de Narcisse - on ne peut aborder ces problèmes très difficiles sous la férule du scientisme.Nous avons à renouer avec l´insu , faire place à la dimension fantastique, à l´ordre poétique du discours des images, à la fable du divin messager. Que signifie le montage de l´Imago Dei ? à notre époque, comme au temps de la ferveur théologienne, nos sociétés doivent affronter l´exigence universelle : fabriquer l´homme pour qu´il ressemble à l´homme, c´est-à-dire mettre en scène le Miroir absolu et fonder le lien d´image.La logique impose sa loi. Man?uvrer la problématique spéculaire, c´est exercer le pouvoir absolu : disposer de l´arme symbolique. En ce qu´elles touchent à la passion de l´image, les instances qui composent le Miroir dans la culture - Etats, médias ultramodernes, sciences, juridictions psy, etc. - touchent à l´aliénation constitutive du sujet, elles exercent la force pure. Savoir cela porte à conséquence.Ces Leçons III dessinent définitivement un champ. Après l´anthropologie physique, puis sociale, est venu le temps, pour la réflexion contemporaine, de l´anthropologie dogmatique.
Rédigez votre propre commentaire