Epitre sur l'unicite absolue

"Ce traité, où s´exprime avec autant de force que de concision la doctrine de l´Unicité de l´Être (wahdat al-wujud), à souvent été attribué à Ibn ´Arabi par les copistes musulmans comme les spécialistes occidentaux.Ceux-là mêmes qui le restituaient à son véritable auteur présentaient généralement ce dernier de manière vague et inexacte. L´Introduction du présent livre tente, en recoupant les sources arabes ou persanes, d´éclairer la personnalité et l´enseignement d´Awhad al-din Balyani, soufi originaire de la région de Shiraz mort en 686/1288. On y verra que, si l´influence d´Ibn ´Arabi est sensible dans son ?uvre, c´est plutôt dans la lignée d´un autre grand Maître andalou, Ibn Sab´in, qu´il faut le situer.Une annotation abondante explicite les convergences ou les divergences doctrinales entre l´école d´Ibn ´Arabi et celle à laquelle se rattache Balyani. S´il est important de replacer l´Épître sur l´Unité absolue dans ce contexte, il ne l´est pas moins de souligner que ce commentaire de la sentence Prophétique "" Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur "", n´est point glose d´une leçon apprise.Témoin ébloui de l´évidence du Vrai, Balyàni dit ce qu´il voit et ne voit que ce qu´il dit. Direct et insistant, son langage s´accorde à ce qu´il veut faire entendre : le ressac des apparences découvrant l´immuable récif de l´Être.Michel Chodkiewicz est l´auteur d´une traduction des Ecrits spirituels de l´émir Abd el-Kader publiée aux Éditions du Seuil."
"Ce traité, où s´exprime avec autant de force que de concision la doctrine de l´Unicité de l´Être (wahdat al-wujud), à souvent été attribué à Ibn ´Arabi par les copistes musulmans comme les spécialistes occidentaux.Ceux-là mêmes qui le restituaient à son véritable auteur présentaient généralement ce dernier de manière vague et inexacte. L´Introduction du présent livre tente, en recoupant les sources arabes ou persanes, d´éclairer la personnalité et l´enseignement d´Awhad al-din Balyani, soufi originaire de la région de Shiraz mort en 686/1288. On y verra que, si l´influence d´Ibn ´Arabi est sensible dans son ?uvre, c´est plutôt dans la lignée d´un autre grand Maître andalou, Ibn Sab´in, qu´il faut le situer.Une annotation abondante explicite les convergences ou les divergences doctrinales entre l´école d´Ibn ´Arabi et celle à laquelle se rattache Balyani. S´il est important de replacer l´Épître sur l´Unité absolue dans ce contexte, il ne l´est pas moins de souligner que ce commentaire de la sentence Prophétique "" Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur "", n´est point glose d´une leçon apprise.Témoin ébloui de l´évidence du Vrai, Balyàni dit ce qu´il voit et ne voit que ce qu´il dit. Direct et insistant, son langage s´accorde à ce qu´il veut faire entendre : le ressac des apparences découvrant l´immuable récif de l´Être.Michel Chodkiewicz est l´auteur d´une traduction des Ecrits spirituels de l´émir Abd el-Kader publiée aux Éditions du Seuil."
Caractéristiques
Nb Page 84
Dimensions 15,4 cm x 21 cm x 1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 3 mai 2000
Editeur Les Deux Oceans Editions
Poids 0.25
EAN13 9782866810047
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