"Le présent travail se propose de mettre à la disposition des chercheurs un index raisonné de tous les textes arabes musulmans conservés à la date du 31 décembre 1950 dans les différents fonds du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Paris. Le gros de la matière recensée est fourni par les manuscrits du fonds arabe (la cote la plus récente étant 6835), les compléments sont tirés des fonds persan, turc, hébreu et malayo-polynésien. On s´est borné, en principe, aux manuscrits musulmans, c´est-à-dire aux ouvrages écrits par des Musulmans en langue arabe, mais avec deux dérogations, dans le sens du plus et du moins, On à estimé, d´une part, nécessaire de tenir compte du critère du contenu plutôt que de la confession des auteurs. Pour cette raison, on à donné place ici aux ouvrages non théologiques d´auteurs chrétiens et juifs, histoire, philologie, médecine et même littérature. Quelques cas-limite, comme les recueils poétiques d´auteurs chrétiens, de forme classique, mais de contenu purement chrétien, n´ont pas laissé de nous embarrasser. Nous avons cependant préféré pécher par excès plutôt que par défaut. D´autre part nous avons estimé superflu d´enregistrer ici les exemplaires du Coran, dont les cotes se trouvent dans les catalogues disponibles. Sont omis également les grammaires, vocabulaires, guides de conversation rédigés ou expliqués en langues européennes (mais non ceux composés en turc et en persan), ainsi que les papiers d´orientalistes, sauf quand ils renferment des copies de textes arabes. Nous avons enfin exclu les traductions arabes, peu nombreuses, d´ouvrages européens, même non religieux, des XVII-XIX- siècles, enregistrées par les catalogues. C´est la seconde partie (Ouvrages) de l´Index qui en est la pièce essentielle, la première partie donnant simplement la liste des auteurs, avec les titres de leurs ouvrages auxquels il conviendra de se reporter pour toute précision ultérieure. Georges Vajda est né à Budapest en 1908 et s´installa à Paris en 1927. Il fut le maître incontesté des Études juives en France au XXe siècle. Aux compétences immenses dans le domaine du judaïsme il alliait aussi une culture classique forte et une activité importante en islamologie. Il laisse une œuvre scientifique considérable, des livres bien connus mais aussi un millier d´articles ou conférences. Pour Georges Vajda l´érudition et la science qu´il cultiva à l´extrême n´étaient pas une fin en soi, mais la condition ""sine qua non"" d´une vie intellectuelle et spirituelle qui se donne les moyens et honore les exigences de toute quête de vérité."
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