Il est de tradition dans une introduction générale de définir l´objet de la matière, d´en indiquer les limites et la signification. S´agissant du droit constitutionnel, l´entreprise est redoutable et la tentative n´est pas sans risques parce que la notion de droit constitutionnel, bien qu´élaborée depuis deux siècles environ se trouve toujours en débat. Son contenu, ses limites, sa portée en tant que science juridique, ses relations avec d´autres domaines de la connaissance juridique et sociale sont l´objet de réflexion, de révision, de controverses et de discussion entre spécialistes du droit constitutionnel. Si tous s´accordent sur l´existence d´un objet d´étude qui est le droit constitutionnel, les divergences apparaissent dès´ qu´il- s´agit d´en déterminer la définition. Pour certains, les plus sceptiques ou peut-être les plus réalistes, le droit constitutionnel n´est pas le résultat d´une réflexion théorique, il n´a pas été élaboré suivant un plan rigoureux conçu à l´avance, c´est avant tout une construction historique complexe, une réponse à des exigences sociales pratiques parfois contradictoires. Pour ces raisons, il ne peut disposer d´une définition logique. Parce que son contenu est surtout tributaire de l´aménagement des programmes d´enseignement et des compromis entre spécialistes universitaires, il est seulement justiciable d´une définition pédagogique (au sens large du mot).
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