Le volume 5 (2007) du Journal d´Histoire du Soufisme est consacré à l´ordre Naqshbandi-Khalidi qui tient son nom de son fondateur Shaykh Khalid de Shahrazur (Kurdistan irakien). Outre l´introduction, l´ouvrage comprend 13 articles sur ce sujet et 4 articles hors thème dans la partie Miscellanea.Après une formation à Delhi dans les traditions du soufisme de l´ordre Naqshbandi-Mujaddidi, Shaykh Khalid à introduit les enseignements de ce courant en Irak, au début du XIXe siècle. En peu de temps, l´ordre s´est implanté à Istanbul et dans les provinces ottomanes de l´Empire d´où il s´est diffusé vers le Caucase, le bassin de la Volga et l´Asie centrale. D´un autre côté, l´ordre khalidi à atteint l´Asie du sud-est à partir de La Mecque. Dans toutes les régions où il s´est implanté, cet ordre à gagné de nombreux adhérents, en particulier dans les classes supérieures et cultivées. à l´image de l´ordre Mujaddidi dont il est issu, il à favorisé un renouveau du soufisme sunnite de caractère orthodoxe dans les territoires où il à été introduit et il à permis un réveil des communautés sunnites de ces pays. à Istanbul et en Anatolie, l´ordre khalidi à manifesté un dynamisme exceptionnel et à éclipsé les autres ordres soufis, demeurant depuis lors dans l´ombre de l´islam turc. Cet ordre soufi et l´islam politique contemporain présente toutefois des différences fondamentales , alors que l´islam politique à pour objectif de prendre le contrôle de l´Etat et de diriger celui-ci selon la loi religieuse, l´ordre Khalidi ne cherche qu´à exercer une influence sur les hommes d´Etat et non à se substituer à eux, et à soutenir les mesures de modernisation lorsqu´elles permettent de consolider la communauté musulmane et l´Etat.Ce volume rédigé par des universitaires renommés est une modeste contribution à l´histoire de cet important mouvement religieux. Chacun des articles aborde la situation de l´ordre Khalidi dans un espace différent : à Baghdad, à Alep, à Istanbul, en Anatolie, au Caucase, en Asie centrale, en Indonésie et dans une ville du nord-ouest de l´Iran. Autant de régions dans lesquelles l´ordre (ou l´une de ses branches) est aujourd´hui toujours très actif.
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