L'Afrique face à l'islam

L´Afrique est l´une des régions du monde les plus directement concernées par la lutte contre le terrorisme. Oussama Ben Laden y à séjourné pendant cinq ans (au Soudan) et la répétition des attentats du 11 septembre 2001 à eu lieu à Nairobi (Kenya) et à Dar ès Salam (Tanzanie) en août 1998. à Mombassa (Kenya) en 2002, nouvel attentat.Autrefois débonnaire et modéré, l´Islam africain se radicalise sous le double effet de l´instrumentalisation politique du fait religieux à des fins de conquête ou de conservation du pouvoir, et aussi de l´infiltration de réseaux islamistes maghrébins en Afrique de l´ouest et moyen-orientaux dans la corne de l´Afrique. La connexion entre « beurs » et « blacks » dans les banlieues des métropoles européennes, explique l´auteur, contribue à la diffusion de positions anti-occidentales en Afrique même (à l´occasion des vacances par exemple) au nom des excès de la mondialisation.La déliquescence des Etats africains à fait apparaître de véritables Etats délinquants dont les dirigeants sont complices de tous les trafics, y compris celui des sauf-conduits pour les terroristes. L´Afrique, écrit Jean-Paul Ngoupandé, est en train de devenir un vaste sanctuaire.L´auteur s´interroge, en parallèle, sur le développement sur le continent des sectes chrétiennes (Nigéria, ex Zaïre, Cameroun, Côte d´Ivoire notamment) et sur les trafics qui, là aussi, se dissimulent derrière cette pseudo-résistance à l´Islam. Ancien Premier ministre de la République Centrafricaine, Jean-Paul Ngoupandé à publié en 2002 aux éditions Albin Michel, un essai remarqué sur L´Afrique sans la France.
L´Afrique est l´une des régions du monde les plus directement concernées par la lutte contre le terrorisme. Oussama Ben Laden y à séjourné pendant cinq ans (au Soudan) et la répétition des attentats du 11 septembre 2001 à eu lieu à Nairobi (Kenya) et à Dar ès Salam (Tanzanie) en août 1998. à Mombassa (Kenya) en 2002, nouvel attentat.Autrefois débonnaire et modéré, l´Islam africain se radicalise sous le double effet de l´instrumentalisation politique du fait religieux à des fins de conquête ou de conservation du pouvoir, et aussi de l´infiltration de réseaux islamistes maghrébins en Afrique de l´ouest et moyen-orientaux dans la corne de l´Afrique. La connexion entre « beurs » et « blacks » dans les banlieues des métropoles européennes, explique l´auteur, contribue à la diffusion de positions anti-occidentales en Afrique même (à l´occasion des vacances par exemple) au nom des excès de la mondialisation.La déliquescence des Etats africains à fait apparaître de véritables Etats délinquants dont les dirigeants sont complices de tous les trafics, y compris celui des sauf-conduits pour les terroristes. L´Afrique, écrit Jean-Paul Ngoupandé, est en train de devenir un vaste sanctuaire.L´auteur s´interroge, en parallèle, sur le développement sur le continent des sectes chrétiennes (Nigéria, ex Zaïre, Cameroun, Côte d´Ivoire notamment) et sur les trafics qui, là aussi, se dissimulent derrière cette pseudo-résistance à l´Islam. Ancien Premier ministre de la République Centrafricaine, Jean-Paul Ngoupandé à publié en 2002 aux éditions Albin Michel, un essai remarqué sur L´Afrique sans la France.
Caractéristiques
Nb Page 295
Dimensions 14,5 cm x 22,5 cm x 2,5 cm
Couverture Broché
Date de Parution 9 avr. 2003
Editeur Albin Michel Editions
Poids 0.422
EAN13 9782226137739
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