Dès la mort du prophète Muhammad en 632, l´Islam connaît une très rapide expansion dans le bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l´Espagne. L´usage d´une langue commune et le respect des directives d´ordre religieux, social et lé fondées sur le Coran, ont incontestablement donné une artistique à ces territoires. L´arabesque, les motifs géométriques complexes, l´écriture comme élément décoratif sont en effet des composantes constantes de l´art islamique, que l´on retrouve dans l´architecture comme dans l´art de l´objet. Mais en assimilant les traditions et pratiques des peuples convertis, l´Islam à suscité des variantes régionales qui lui ont permis d´échapper à l´uniformité. Après le rappel des caractères généraux de l´art islamique, qui s´épanouit au VIIIème siècle et s´achève mille ans plus tard, cet ouvrage détaille les spécificités de chacun des pays qui bordent la Méditerranée : à l´ouest, l´Afrique du Nord et l´Espagne , à l´est, l´Egypte, la Syrie, la Jordanie, l´Iraq et la Turquie.
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