Pendant longtemps, l´originalité de la pensée musulmane à souffert de la partialité des traducteurs et commentateurs. Jugée subversive par les pouvoirs religieux, elle à été défigurée, manipulée.Bien des erreurs ont été commises par les orientalistes, que seule une analyse rigoureuse peut détecter. Par exemple, nombre de confusions sont nées de l´amalgame entre soufisme et mystique musulmane. L´acharnement des commentateurs à faire cadrer les écrits volontairement ésotériques des grands penseurs musulmans avec les dogmes religieux de l´islam à réduit leur parole à de simples propos poétiques. L´échec, enfin, de toutes les tentatives d´études comparées entre le monisme existentiel et le panthéisme européen, tous deux opposés à la doctrine de l´unité de l´existence (wahdat al-wudjûd), à pour origine la volonté de considérer uniquement les traits les plus saillants de ces systèmes de pensée, en occultant certains liens plus subtils. D´origine persane, Djamchid Mortazavi restitue, grace à sa profonde connaissance des mystiques orientales, la richesse et la complexité de la pensée musulmane.
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