Cet ouvrage, dense et bien documenté tente de doter le Printemps arabe d'une généalogie, et cela en dressant un parallèle entre les révolutions d'aujourd'hui et celles qui ont eu lieu au début du XXe siècle, à commencer par la révolution de 1908 qui marque pratiquement la fin de la période ottomane, suivie de celle de 1916 lancée par le Charif Hussein et enfin celle de 1919 en Égypte, la première à être menée par des élites civiles. Entre ces révolutions passées et celles que connaissent aujourd'hui l'Égypte, la Tunisie et la Libye, un point majeur de ressemblance?: l'importance accordée à la question de la Constitution. La comparaison que l'auteur établit entre ces deux grands moments révolutionnaires que sont la Nahda et le Printemps arabe fait ressortir les différences qui les séparent. Cet ouvrage est d'une grande utilité pour comprendre l'importance du changement que connaît le monde arabe et qui marque une véritable rupture dans l'histoire de la région, car il ne se situe plus dans un cadre idéologique nationaliste ou religieux, mais se fonde sur deux valeurs essentielles - la liberté et la justice - qui sont au fondement de la dignité humaine.
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