L'exception islamique

"Parmi les grandes civilisations non européennes, celle d´islam est l´une des dernières, sinon la dernière à faire exception, en résistant à la modernisation du politique, de l´économie, du religieux, des modes de vie, des rapports hommes/femmes… Il importe à cet égard de refuser les jugements globaux, définitifs, souvent idéologiques et polémiques, qui considèrent que l´islam est ""par nature"", substantiellement, incapable d´accéder à la modernité. Pas moins que les autres religions, cultures et civilisations l´islam n´échappe à l´histoire, et les éléments de son exception - ou de ses exceptions - doivent être analysées avec précision, sans à priori mais dans un esprit critique, pour tenter de dévoiler et de défaire le ""noeud gordien"" qui fait stagner les pays d´islam. Du parcours de Hamadi Redissi dans les exceptions islamiques ressort un paradoxe éclatant : ce n´est pas un refus frontal de la modernité qui enferme l´islam dans la tradition. Au contraire, depuis les temps médiévaux, une ""raison conciliatoire"", un esprit d´accommodement, des demi-mesures de toutes sortes empêchent les intellectuels musulmans, même ""réformistes"", d´admettre qu´il y à de l´inconciliable entre islam et modernité et d´envisager les ruptures nécessaires. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d´islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux à toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.L´Exception islamique provient notamment de l´idée, ancienne, que l´islam peut se concilier sans peine avec les temps modernes. Cette pensée conciliatoire mène à une impasse. "
"Parmi les grandes civilisations non européennes, celle d´islam est l´une des dernières, sinon la dernière à faire exception, en résistant à la modernisation du politique, de l´économie, du religieux, des modes de vie, des rapports hommes/femmes… Il importe à cet égard de refuser les jugements globaux, définitifs, souvent idéologiques et polémiques, qui considèrent que l´islam est ""par nature"", substantiellement, incapable d´accéder à la modernité. Pas moins que les autres religions, cultures et civilisations l´islam n´échappe à l´histoire, et les éléments de son exception - ou de ses exceptions - doivent être analysées avec précision, sans à priori mais dans un esprit critique, pour tenter de dévoiler et de défaire le ""noeud gordien"" qui fait stagner les pays d´islam. Du parcours de Hamadi Redissi dans les exceptions islamiques ressort un paradoxe éclatant : ce n´est pas un refus frontal de la modernité qui enferme l´islam dans la tradition. Au contraire, depuis les temps médiévaux, une ""raison conciliatoire"", un esprit d´accommodement, des demi-mesures de toutes sortes empêchent les intellectuels musulmans, même ""réformistes"", d´admettre qu´il y à de l´inconciliable entre islam et modernité et d´envisager les ruptures nécessaires. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d´islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux à toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.L´Exception islamique provient notamment de l´idée, ancienne, que l´islam peut se concilier sans peine avec les temps modernes. Cette pensée conciliatoire mène à une impasse. "
Caractéristiques
Nb Page 256
Dimensions 14 cm x 20,5 cm x 0,7 cm
Couverture Broché
Date de Parution 2 avr. 2004
Collection Couleur Idees
Editeur Seuil Editions
Poids 0.31
EAN13 9782020638494
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