L'islam des jeunes

Des attentats dans le RER à l´affaire Khaled Kelkal, en passant par la question du foulard, aujourd´hui l´islam fait peur. Mais il existe un islam méconnu, spécifiquement français, qui se développe dans les banlieues depuis la fin des années quatre-vingt. Cet islam, à l´opposé de l´islam radical et souvent contre lui, offre aux jeunes un discours permettant de lire positivement une réalité qui leur est hostile. Ta Ferrari, tu l´emportes pas au paradis ! affirment les jeunes qui apprennent à mettre à distance leur envie de consommation immédiate. Ils trouvent à travers le prosélytisme une raison de vivre et la possibilité d´échapper au ghetto social et géographique de leur quartier. Témoin de cette double identité, française et musulmane, le foulard. Loin de marquer une volonté de rompre avec la République, il offre souvent aux jeunes filles qui le portent une occasion de se soustraire à la coercition d´un milieu familial exerçant à leur encontre les restes d´une autorité en lambeaux. C´est à la rencontre de cet islam des jeunes que F. Khosrokhavar nous convie. Il ne s´agit pas ici d´un enjeu mineur. Sans remettre en cause les principes de l´Etat républicain, on doit voir aujourd´hui que ceux-ci sont, dans la réalité, remis en question par de nouvelles formes sociales. De notre capacité à tirer parti d´un dialogue avec ce nouvel islam dépendra la solidarité de notre tissu social, autrement soumise à une tension constante, et l´efficacité de la lutte contre le terrorisme.
Des attentats dans le RER à l´affaire Khaled Kelkal, en passant par la question du foulard, aujourd´hui l´islam fait peur. Mais il existe un islam méconnu, spécifiquement français, qui se développe dans les banlieues depuis la fin des années quatre-vingt. Cet islam, à l´opposé de l´islam radical et souvent contre lui, offre aux jeunes un discours permettant de lire positivement une réalité qui leur est hostile. Ta Ferrari, tu l´emportes pas au paradis ! affirment les jeunes qui apprennent à mettre à distance leur envie de consommation immédiate. Ils trouvent à travers le prosélytisme une raison de vivre et la possibilité d´échapper au ghetto social et géographique de leur quartier. Témoin de cette double identité, française et musulmane, le foulard. Loin de marquer une volonté de rompre avec la République, il offre souvent aux jeunes filles qui le portent une occasion de se soustraire à la coercition d´un milieu familial exerçant à leur encontre les restes d´une autorité en lambeaux. C´est à la rencontre de cet islam des jeunes que F. Khosrokhavar nous convie. Il ne s´agit pas ici d´un enjeu mineur. Sans remettre en cause les principes de l´Etat républicain, on doit voir aujourd´hui que ceux-ci sont, dans la réalité, remis en question par de nouvelles formes sociales. De notre capacité à tirer parti d´un dialogue avec ce nouvel islam dépendra la solidarité de notre tissu social, autrement soumise à une tension constante, et l´efficacité de la lutte contre le terrorisme.
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 13,5 cm x 21 cm x cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 nov. 1998
Collection Docs, Temoignag
Editeur Flammarion Editions
Poids 0.305
EAN13 9782080674098
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