Etant donné que les sources acceptées de la jurisprudence islamique sont valables pour tous les temps et tous les lieux, l´ijtihad peut être défini comme un effort intellectuel, créatif, mais discipliné, en vue de tirer des lois de ces sources tout en tenant compte des variables imposées par les circonstances fluctuantes de la société musulmane. Reléguer ce facteur sain aux annales de l´histoire revient à nier les aspects humains, égalitaires et rationnels d´une Foi durable et réaliste. Cela reviendrait également à répudier les exigences des temps qui changent et le besoin pressant de débarrasser la Oumma de son fardeau de malaise et de misère, et de lui permettre d´aller de l´avant en inspirant d´autres nations et communautés. On peut historiquement prouver que la Oumma est entrée dans sa crise actuelle seulement après que l´ijtihad fut tombé en désuétude et fut progressivement remplacé par le taqlid.Ce n´est que par l´ijtihad que les Musulmans seront à même de mettre au point une nouvelle infrastructure méthodologique spécifique capable de traiter la crise de la pensée islamique et ainsi, proposer des solutions de remplacement aux nombreux problèmes du monde d´aujourd´hui.Une telle mission requiert un courage immense, une méthodologie sans faille et méticuleuse. Avec ce travail, le docteur al `Alwani à contribué au débat de cette question vitale. La façon même dont il à traité le sujet?tantôt avec hardiesse, tantôt avec prudence?montre que le débat n´est pas à prendre à la légère, et qu´il gagnerait à s´élargir rapidement en raison de l´urgence de la situation.
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