Mahmoud Guettat, avec érudition et rigueur scientifique livre ici la synthèse la plus exhaustive sur la musique arabo-andalouse et plus généralement sur la musique arabe.Cette somme remarquable traite des différents aspects de ce patrimoine millénaire, toujours vivant : Musicaux-musicologiques, poétiques, socioculturels, historiques... et de multiples rapports d´échange entre cultures orientales et méditerranéennes y sont soulignés, notamment avec la musique de l´Europe médiévale. Aucun domaine essentiel n´échappe à la sagacité de ce chercheur qui, depuis plus de trente ans, n´a cessé de confronter la pratique de cet art et l´enseignement des Grands Maîtres à l´examen approfondi d´une riche documentation et manuscrits en partie inédits.Ainsi est mise en lumière la civilisation arabo-musulmane dans laquelle la tradition andalou-maghrébine à éclos puis s´est épanouie , et, pour la première fois, la place du Maghreb dans l´élaboration de ces vastes cantates arabo-andalouses retrouve l´importance qui lui revient.Mahmoud Guettat, musicien-musicologue/etno-musicologue, directeur/fondateur, puis professeur à l´institut Supérieur de Musique de Tunis depuis 1982.Initiateur de l´enseignement musicologique à l´Université tunisienne, il apporte sa contribution à de nombreuses Institutions de pays arabes et en Europe. Son œuvre pédagogique n´est pas dissociable de ses activités artistiques et de recherche orientées plus particulièrement vers la musique andalou- maghrébine, méditerranéenne et arabo-musulmane en général.
Rédigez votre propre commentaire