Nous ne saurions traiter les problèmes auxquels l´ethnie arabe s´est trouvée confrontée sans mentionner le cadre désertique où la nature l´a si sévèrement comprimée. Nous ne saurions non plus évoquer la nation arabe si nous omettions de signaler les sources coraniques du nationalisme arabe et l´influence juive, autrefois au berceau de l´Islam. En droit d´être impartialement informé sur un sujet qui domine si souvent la scène politique et met en évidence l´importance du monde arabe et de ses traditions islamiques, le lecteur réclame de nous une neutralité absolue. Nous tacherons de ne pas le décevoir d´autant plus que nous n´avons pas en la matière d´idées préconçues. Mais la signification malencontreuse que l´on donne parfois aux textes religieux auxquels nous nous référons nous défie sans relache. En conflit avec les exigences de la raison, elle risque, sans que nous le voulions, de nous porter au-delà de nos véritables intentions. Une vigilance continue nous évitera de nous lancer sur de fausses pistes ou de conclure avec précipitation. Prudent, nous refusons toutefois de sombrer dans la complaisance ou la platitude. Plaire ou déplaire sont d´ailleurs deux notions étrangères à tout écrivain qui prétend entreprendre un travail scientifique. Notre but s´inscrit dans le cadre d´une recherche où les convictions religieuses, le nationalisme ombrageux ou mythique défient tous les jugements et prétendent imposer leur valeur d´une façon absolue. La Vérité s´estompe sous leur pression au profit de vérités multiples qui s´entrechoquent et donnent naissance à des conflits permanents.
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