Lœuvre dAvicenne, héritière de la Grèce antique, informée dapports venus dIslam, et elle-même inspiratrice de la chrétienté médiévale, se présente comme lune des gloires de la culture arabo-musulmane. Cette œuvre est un héritage dOrient qui souvrit à lOccident; elle est devenue un patrimoine commun. Elle nous ollicite dès lors, dans un monde déchiré et trop morcelé, à une entente culturelle féconde. Létude de Louis Gardet ne sattache cependant pas seulement aux questions dinfluence. Cest directement le contenu et la portée religieuse des positions et recherches dAvicenne que lon essayera ici de pénétrer, dans lespoir de répondre à la question posée naguère par Gilson : la philosophie dAvicenne peut-elle être appelée « philosophie musulmane »? Et si oui, en quel sens? Une telle question intéresse au premier chef toute lhistoire de la pensée musulmane; secondement, notre compréhension future de linfluence exercée par le grand faylasuf sur le Moyen Âge chrétien. Ce nest donc pas lAvicenne latin, mais lIbn Sina arabe que nous interogerons. Cest en nous reportant au texte arabe que nous chercherons à pénétrer sa pensée. Non point, certes, lensemble de son système, mais les perspectives où se trouve engagée une référence possible aux valeurs religieuses, et plus précisément à la foi muslmane. 
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 13,5 cm x 20,5 cm x cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 2001
Collection Et Philo Mediev
Editeur Vrin Editions
Poids 0.42
EAN13 9782711602643
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