Dans de nombreux secteurs intellectuels et politiques de notre réalité arabo-musulmane contemporaine, le mot « salafiyya » fait partie des termes dont le contenu réel demeure encore entouré de confusion ou d indétermination. Dans notre vie intellectuelle, et plus précisément au regard de notre pensée religieuse, certaines personnes considèrent la « salafiyya » et les « salafiyyûn » comme un mouvement conservateur et sclérosé, voire totalement rétrograde. D'autres personnes perçoivent la « salafiyya » et les « salafiyyûn » comme le mouvement le plus affranchi des superstitions et des innovations introduites dans la pensée islamique. Il serait le mouvement le plus libre et le plus éclairé, notamment dans le domaine de la pensée religieuse. Cette confusion, ou cette indétermination, entourant le contenu du terme « salafiyya » n est nullement née d une erreur ou d un vide. Cette recherche nous permettra de clarifier la réalité de la salafiyya. Elle nous permettra également de déterminer ce qui est précurseur dans ses actions et ses dires et ce qui est conservateur et figé, voire même rétrograde.Auteur :Né en 1931 en Egypte, il à obtenu son doctorat en philosophie en 1975 à l'université du Caire. Il faisait parti de la gauche marxiste avant d'adhérer à la pensée réformiste musulmane. Connu pour son indépendance et sa libre pensée, il est auteur de plusieurs livres. Traductrice : Souad Khaldi
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