Pendant près de huit siècles - de la conquête omeyyade en 711 à la chute de Grenade en 1492 -, la poésie arabe s´épanouit de façon admirable sur le sol andalou. Elle développe avec aisance son caractère propre , ses poèmes en strophes, relevés par des termes dialectaux, invitent au chant. Il est aujourd´hui difficile de contester son influence sur l´art des troubadours. La poésie andalouse nous toucherait ainsi de la façon la plus directe. Ce volume rassemble l´essentiel des chants d´al-Andalus. Les voix de quarante poètes, hommes ou femmes, princes ou gens du peuple, courtisans ou soufis, sont convoquées , les différents genres poétiques sont déclinés à travers leur diversité régionale et leur évolution. Chaque période littéraire est précédée d´un résumé historique, et chaque poète d´une notice biographique et critique. à côté de nombreuses odes classiques (qasida), le recueil propose à part égale des pièces lyriques en strophes (muwashsha et zajal), qui constituent la marque distinctive de la poésie andalouse. Une attention particulière à été donnée à la restitution des différents mètres et rimes. Hoa Hoï Vuong est ancien élève de l´ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres. Patrick Alégarbané, d´origine syrienne, ancien élève de Polytechnique et de la Sorbonne, à travaillé et enseigné à Damas. Ils ont publié chez Actes Sud deux anthologies, Ors et saisons (2006) et Le Diwân de Bagdad (2008), ainsi que Les Impératifs. Poèmes de l´ascèse, du poète al-Ma´arri (2009).
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