Spécialiste de littérature française dans une université anglophone de Montréal, le professeur Ben Allan vit dans la nostalgie de l´époque mythique où poésie rimait avec folie.Epoux incompris de Laura, père dépassé d´un adolescent que son addiction à la télévision à totalement déconnecté de la réalité, il est peut-être, avant tout, le fils de Morris, juif octogénaire à la gouaille et à l´ironie mordante qui passe dans une maison de retraite une fin de vie rebelle. Lorsque, contre toute attente, Ben obtient un prix pour l´essai qu´il à consacré à la dromomanie, une pathologie de la fuite touchant exclusivement les hommes, il devient l´objet de toutes les attentions de l´université en la personne, notamment, de Caria McWatts, dont les fonctions de chargée de communication dissimulent un virulent tempérament d´artiste et qui, à sa manière pour le moins étrange, réveille sa libido en sommeil.Encouragé à céder au démon de midi par un collègue à la sexualité extraconjugale débridée, Ben. qui ne rêve en réalité que d´avoir une liaison avec... sa propre femme. s´engage alors avec précaution sur le chemin de la tentation, au bout duquel se tient l´inquiétant Dr Albanna, mi-psychiatre, mi-psychopathe... à travers Ben Allan, personnage passé maître dans l´art de s´absenter de lui-même et qui traverse une crise de la cinquantaine aux allures de parenthèse hallucinée, à la recherche de réponses dont il n´a pas les questions, David Homel dresse, entre épopée burlesque et roman initiatique, le portrait d´une société en crise que son allégeance opiniâtre à une réalité virtuelle comme sa démission au nom d´illusions collectives rend toujours plus comptable de ses défaillances et de ses amnésies.
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