"Dans les nouvelles de Saïd al-Kafrawi, le décor, est très souvent suranné : tapis anciens, tentures empesées, dorures ternies, photographies d´autrefois, bibelots d´un autre age... Un amas de vieilleries où le temps semble retenu prisonnier. Et comme les objets qui les entourent, les personnages évoluent dans une sorte de torpeur : usés par les années, ils ont le regard suspendu au-dessus de leur passé. Aucun appesantissement cependant. Aucune exaltation du mythe de l´enfance (ou de la jeunesse) perdue. Il s´agit plutôt de saisir la vision ténue de quelques instants d´éclat conservés au creux de la mémoire. Lorsqu´on lit le recueil de bout en bout, on à l´impression que la narration, dans sa diversité, est toujours en trompe-l´oeil, que subrepticement le lecteur est entraîné hors du récit vers les zones d´ombre de la conscience, les espaces de la contemplation et de l´introspection. Said al-Kafrawi est né à Kafr Higazi, près d´Al-Mahalla, en 1939. Il est le nouvelliste égyptien le plus célèbre de sa génération, grace à ses sept recueils publiés à partir de 1984 (Madînat al-mawt al-jamil, ""La ville de la belle mort""). Cette anthologie, Le Kiosque à musique, parue en 1997, regroupe dix-huit nouvelles qui permettent de retracer son itinéraire."
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