Quand on parlait des mu´tazila on essayait de mettre en relief les cinq principes fondamentaux - al-usûl al-khamsâ - qui caractérisent si´ bien cette secte, principes reproduits intégralement par tous les hérésiographes. Ces cinq principes sont: le monothéisme, la justice, la promesse et la menace, la situation intermédiaire, le commandement du bien et l´interdiction du mal. Cependant une lecture assez attentive de ce que rapportent dans leurs chapitres relatifs aux mu´tazila, al-Shahrastâni, Ibn Hazrn, al¬Isfarâ´Ini, al-Baghdâdî, al-Ïjî et les différents commentateurs de ses mawiiqif - pour ne citer que les principaux historiens des sectes musulmanes, - découvre une foule d´idées disparates, décousues, si l´on veut, éparpillées à travers le chapitre, mais qui indiquent déjà que les mu´tazila s´étaient occupés de questions de tout ordre depuis la théologie et la métaphysique jusqu´à la physique et la psychologie. Ceux qui parmi les occidentaux se sont intéressés à la pensée musulmane comme De Boer, Carra de Vaux, Dugat, Galland, Goldziher, Horten, Caussin de Perceval, Sylvestre de Sacy, Steiner et surtout Nyberg dans son article sur les mu´tazila dans l´Encyclopédie de l´Islam, ont essayé de retracer autant que possible la doctrine théologique des mu´tazila ainsi que ses origines historiques, sans relever toutefois l´unité de leur système philosophique.
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