Un colloque international est organisé par l´Université d´une ville étrangère. Appelé à remplacer au pied levé un collègue défaillant, un intellectuel égyptien se retrouve dès son arrivée immergé dans un univers qu´infeste une séculaire rivalité entre l´Université et la Municipalité. Le conflit qui oppose les deux institutions prend la forme de querelles absurdes où se dispute le droit exclusif à représenter l´esprit de la cité. Relatant son séjour sur le mode satirique, le narrateur se livre d´abord avec un humour grinçant à une critique en règle de l´Université et des intellectuels, dont il dénonce la course aux privilèges, les misérables machinations et la propension à se polariser sur des questions futiles... Mais tout va basculer. Malgré lui, le narrateur est peu à peu inexorablement entraîné dans un monde où la réalité se déforme à vue d´œil, où il devient le jouet d´une énorme anamorphose. Il finirait par croire qu´il est tout simplement enfermé dans la sépulture disparue du Quarantième Sage dont la mystérieuse Tour qui domine la cité ne serait alors que la stèle... avant de comprendre, chaque hypothèse s´infirmant, qu´il ne sortira sans doute jamais ni de l´une ni de l´autre, définitivement prisonnier des couloirs du temps et des labyrinthes de l´espace. Au-delà de l´affrontement entre un pouvoir tyrannique et un savoir inutile, on retrouvera ici les thèmes à Ghitany confrontant à plaisir tradition et modernité, continuité historique et conflit de générations, immobilisme et progrès.
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