L´intérêt porté à la poésie lyrique de la littérature mystique persane, en Occident et notamment en France, devait reléguer au second plan ce qu´on peut appeler la littérature didactique de la mystique persane. Bien à tort, car c´est elle, en vérité, qui est la source et le fondement de la première. Il s´agit d´un ensemble de vertus et de vérités qui dans un langage simple et sous forme appropriée s´adresse au grand public. Son genre littéraire est l´anecdote, qui met en scène un moment de l´expérience intérieure, lorsqu´il se manifeste dans une attitude extérieure. Les héros en sont les grands maîtres spirituels du mysticisme dont les disciples se sont préoccupés de faire revivre les attitudes et les gestes quotidiens. Pour ces maîtres spirituels, en effet, il s´agissait avant tout de vivre parmi les hommes et avec les hommes tout en restant uni à Dieu. Sur la base d´une conception de l´homme, comme objet immédiat de l´attention et de l´intention divines, ils ont fait du bon comportement envers autrui une obligation morale et religieuse. Le but étant de méditer les règles qu´ils mettaient eux-mêmes en pratique, on conçoit par-là même la place et l´importance centrale de l´anecdote. Et pourtant l´anecdote mystique n´est pas une leçon de morale mais la description de la vertu en acte. Etant le récit du moment de l´expérience mystique, elle à pour but d´émouvoir la conscience et d´orienter la volonté. Elle n´enseigne pas, mais elle suggère, elle n´impose pas, mais elle montre. La compilation des anecdotes mystiques et le récit des adages et dictons des maîtres spirituels ont constitué un genre à part dans la littérature persane: ainsi réunies, les anecdotes mystiques sont devenues les sources d´inspiration des poètes mystiques. On peut rappeler, à titre d´exemple, «Le langage des Oiseaux» d´Attâr, dont Mohammad Achena prépare actuellement une édition française.
Rédigez votre propre commentaire