Les réponses orientales aux questions de la philosophie occidentale
Nous ne cessons de mesurer culture, philosophie et histoire arabes à l´aune de l´Occident auquel elles serviraient de pont de l´Antiquité vers la modernité, le but n´est sans doute pas d´aller chercher un Orient pur, à la manière mystique, et de penser une culture sans l´autre, mais d´inverser le regard qui va d´Orient en Occident : au lieu de voir dans la culture arabe ce qui prépare la culture occidentale, voir au contraire dans certains concepts fondamentaux de cette culture un impensé de l´Occident, quelque chose d´inouï pour lui, un autre qui dénoue parfois certaines de ses apories: au lieu de dire que la culture arabe n´oppose pas d´individu à la société, voir qu´elle oppose plus subtilement à la société une autre société, à la sédentarité le nomadisme, au lieu de penser l´histoire arabe dans son rapport extérieur à l´histoire mondiale, la penser dans son animation interne, entre son paganisme propre et l´Islam, au lieu de croire à une identité de la politique et de la religion, penser un rapport qui ne soit ni l´identité ni l´opposition du spirituel et du temporel.