"La Palestine, la Terre Sainte, est sans contexte l´un des espaces les plus photographiés au monde. Cette caractéristique ne découle néanmoins pas des seules dimensions symbolique, religieuse ou historique de cette terre où les premiers photographes recherchaient l´univers de la Bible. Elle à résulté aussi du fait qu´un conflit centenaire, s´y déroule encore qui relève tant du symbole que de la géostratégie, de la coexistence entre les monothéismes que des intérêts des grandes puissances, de la « Question juive » que du droit à l´autodétermination du peuple de Palestine. Bref cette terre possède une pesanteur, une résonance, infiniment plus grandes que sa taille et c´est à ce titre que cet ouvrage ambitionne de ""donner à voir"" les diverses phases de cette histoire-là. Parmi les photographes dont les travaux seront reproduits dans l´ouvrage, citons pour la partie allant de 1839 à 1914 : Anderson, Bain, Beato, Bedford, Bergheim, Bonfils, Bowman, Bridges, De Clercq, Dumas, Fiorillo, Franklin, DE Prangey, Mason Good, Goupil Fesquet, Graham, Hammersschmidt, Halladjian, Keith, Kitchener, Krokorain, Lallemand, Lorent, MacDonald, Mateson, Matson, Ostheim, Phillips, Pierotti, Raad, Robertson, Saboungi, Sarrafian, Savides, Thevoz, Thomson, [Underwood & Underwood], Vester, Vignes, Wilson, Garabedian, Zangaki. Aux travaux de ces artistes viendront s´ajouter ceux des photographes contemporains ainsi que de très nombreux anonymes dont les travaux ont été reproduits dans la presse locale ou dans des ouvrages de l´entre deux-guerres et qui sont à ce jour quasiment inconnues du public non spécialisé. En outre de nombreux fonds institutionnels (Institut d´études palestiniennes, Fondation arabe pour l´image, UNRWA, pour ne citer que les collections les plus importantes) ainsi que des collections particulières telles la prestigieuse collection de Badr El-Hajj à Londres, ou celle de l´auteur, seront également exploités."