Anthropologie du Maghreb

Est-il possible d´évoquer les sciences sociales au Maghreb en faisant l´impasse sur Berque, Bourdieu, Geertz et Gellner qui ont, chacun à sa manière, tenté de comprendre le fait social maghrébin dans sa totalité anthropologique. Cette vision à constitué une rupture avec la perception de leurs prédécesseurs et n´a pas manqué d´opérer une révolution symbolique dans les pratiques scientifiques dans les universités occidentales. Qu´en est-il de cet héritage dans les universités du Maghreb ? Des chercheurs de plusieurs régions sont conviés à discuter de l´apport de ces œuvres aujourd´hui datées mais qui n´ont pas épuisé leur pertinence, du fait de la dimension macro-sociologique qui témoigne de l´indifférenciation des pratiques sociales. On peut encore aujourd´hui mesurer l´incapacité du politique à s´émanciper de la religion et de l´économie à se débarrasser de la tutelle du politique. Les évolutions actuelles des sociétés maghrébines ont besoin d´éclairages divers qui renvoient non seulement à la compréhen¬sion du passé mais aussi à une possible projection dans l´avenir. De ce point de vue, le colloque de Lyon réunissant des chercheurs d´horizons divers (anthropologie de la culture, de la religion, du politique, etc.), ne clôturé pas un cycle, mais s´inscrit dans une étape postérieure à l´œuvre de Bourdieu, de Geertz, de Gellner et de Berque, nécessaire pour penser les sociétés maghrébines dans leur historicité et leurs contradictions. Les interrogations demeurent cependant encore nombreuses et ouvertes tant sur le passé que sur le présent de cet univers, à la fois attaché à sa culture ancestrale et traversé par des courants politiques provenant autant de l´Occident que du monde musulman. Connaître les œuvres de ces quatre théoriciens nous est indispensable pour comprendre nombre de questions liées à l´actualité la plus brûlante.
Est-il possible d´évoquer les sciences sociales au Maghreb en faisant l´impasse sur Berque, Bourdieu, Geertz et Gellner qui ont, chacun à sa manière, tenté de comprendre le fait social maghrébin dans sa totalité anthropologique. Cette vision à constitué une rupture avec la perception de leurs prédécesseurs et n´a pas manqué d´opérer une révolution symbolique dans les pratiques scientifiques dans les universités occidentales. Qu´en est-il de cet héritage dans les universités du Maghreb ? Des chercheurs de plusieurs régions sont conviés à discuter de l´apport de ces œuvres aujourd´hui datées mais qui n´ont pas épuisé leur pertinence, du fait de la dimension macro-sociologique qui témoigne de l´indifférenciation des pratiques sociales. On peut encore aujourd´hui mesurer l´incapacité du politique à s´émanciper de la religion et de l´économie à se débarrasser de la tutelle du politique. Les évolutions actuelles des sociétés maghrébines ont besoin d´éclairages divers qui renvoient non seulement à la compréhen¬sion du passé mais aussi à une possible projection dans l´avenir. De ce point de vue, le colloque de Lyon réunissant des chercheurs d´horizons divers (anthropologie de la culture, de la religion, du politique, etc.), ne clôturé pas un cycle, mais s´inscrit dans une étape postérieure à l´œuvre de Bourdieu, de Geertz, de Gellner et de Berque, nécessaire pour penser les sociétés maghrébines dans leur historicité et leurs contradictions. Les interrogations demeurent cependant encore nombreuses et ouvertes tant sur le passé que sur le présent de cet univers, à la fois attaché à sa culture ancestrale et traversé par des courants politiques provenant autant de l´Occident que du monde musulman. Connaître les œuvres de ces quatre théoriciens nous est indispensable pour comprendre nombre de questions liées à l´actualité la plus brûlante.
Caractéristiques
Nb Page 0
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 mai 2005
Editeur Ibiscus Editions
Poids 0.307
EAN13 9782910728434
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