Ce livre est une réflexion sur le marketing, non pas en tant qu´instrument technique, au service de la performance, mais dans sa dimension artistique, créatrice, au profit de l´excellence. Car l´excellence n´est pas seulement difficile à conquérir, elle est surtout laborieuse à conserver. Pour la firme, elle implique une adaptation permanente et harmonieuse aux besoins versatiles du consommateur, afin de satisfaire ses profondes attentes. Le Marketing est désormais prééminent dans les relations d´échange modernes. Des relations où le compromis prend le pas sur le conflit, où les protagonistes - firme et consommateur - se muent en partenaires, où la firme n´exerce plus sa tyrannie commerciale en faisant fi des aspirations du consommateur. Indéniablement, le marketing émancipe le consommateur dans sa relation avec la firme: objet de l´échange, il en devient le sujet. C´est donc l´instrument indéniable de la démocratie économique. Partant de faits puisés dans la réalité marocaine et au travers d´évènements interprétés dans leur portée commerciale, Mamoun Lahbabi, professeur de Marketing à l´Université Hassan II, et auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels la précédente «Initiation au Marketing. Expériences marocaines» (1989), élabore des conclusions qui sont alors autant de développements de la philosophie marketing.
Rédigez votre propre commentaire