Au début du XX ème siècle, deux méthodes de réforme de l'Islam sont apparues. Ces deux méthodes avaient des styles différents bien qu'elles ne se soient affrontées que bien plus tard.La première et la plus ancienne de ces méthodes est celles des Salafites Wahhabites qui prône l'auto-réforme, l'auto-développement et l'auto-rénovation de l'Islam. Les partisans directs ou indirects de cette méthode d'action se trouvaient essentiellement au Yémen, au Maroc, en Inde et dans certains milieux en Egypte et à Damas.La deuxième méthode, elle consistait à s'inspirer des valeurs musulmanes et du progrès européen pour accéder au développement.Ces deux méthodes, de sources et d'objectifs différents, ne se sont cependant pas combattu au départ. Elles se sont, bien au contraire, alliées pour combattre l'Islam traditionaliste ou ce qu'il est convenu d'appeler l'Islam populaire. Ce dernier étant considéré comme incapable de relever les défis et de faire face aux nouveaux problèmes auxquels l'Islam était désormais confronté.Mais la première moitié du XXème siècle qui à été témoin d'une lutte quasi-perpétuelle contre le colonialisme pour l'indépendance et la libération, à cassé, en même temps, le modèle européen (adopté par les réformistes rénovateurs) et consolidé, par la même occasion, chez les religieux, la méthode de réforme salafite.Ce que le Docteur Mohammad Daher à fait, c'est une lecture précise et de grande envergure de la naissance de la réforme salafite et sa relation, dans un deuxième temps, avec l'avènement du premier état saoudien.
Rédigez votre propre commentaire