Cette deuxième version 2008, d'un ouvrage publié à Paris en 2006, s'ouvre sur une actualité préoccupante pour le Maghreb : une Union méditerranéenne en perspective, mais toujours incertaine, une crise de l'éducation arrivée à son paroxysme malgré les réformes et une expression langagière tiraillée entre l'unité fondatrice et la diversité libératrice si ce n'est l'éclatement. L'étude à mobilisé une documentation rigoureuse qu'une longue expérience de l'auteur à su mettre en valeur dans le contexte d'une mondialisation incontournable. Il connaît parfaitement nos systèmes éducatifs, pour y avoir enseigné à tous les niveaux : élémentaire, secondaire et supérieur des deux rives, avant de les soumettre, sans complaisance, aux cribles de la critique de l'éducation comparée, de la recherche scientifique, sociale et (géo) politique, euro-méditerranéenne. Si cette approche intersectionnelle, à la croisée des disciplines, représente en soi une nouveauté, elle signifie surtout une interpellation à tous les éducateurs, enseignants, étudiants, parents d'élèves et hommes politiques maghrébins, préoccupés par une vraie prospective et les défis du XXIe siècle.
Rédigez votre propre commentaire