Sciences sociales, sciences morales

La production du savoir pourrait sembler relever d´une entreprise morale, celle de sujets distingués par leur engagement dans une sorte de sacerdoce de la vérité. L´assujettissement à la vérité ne serait-il donc que l´apparence d´un dispositif de domination ? Sans aérer nécessairement à cette dénonciation post-moderne, la critique de la science à mis en avant la nécessité d´interroger le sujet du savoir sur la base des principes qui fondent sa propre pratique. Tour à tour sujet et objet, le savant lui-même se trouverait ainsi soumis au mode de production du savoir, autrement dit à la formulation d´énigmes. Dès lors que l´on récuse les absolus de vérité et d´objectivation du scientisme, force est de considérer les scientifiques comme relevant de l´espèce commune et d´examiner comment, malgré ce, leur activité produit du savoir. Dans cet esprit, des chercheurs de sciences sociales ont été conviés à s´exprimer en tant que sujets du savoir, Anthropologues, historiens, politologues et sociologues, maghrébins et non maghrébins, familiers ou non de la recherche appliquée au Maghreb, se sont relayés pour expliciter les questionnements inhérents à leurs pratiques professionnelles. Ils ont, de la sorte, balisé des enjeux de la production du savoir dans ses différentes dimensions (théories et concepts, objets de recherche, sites et modes d´observation, supports d´expression et de communication). Mais, plus encore, ils en ont diversifié les illustrations à partir de leurs propres différences de disciplines d´appartenance et de trajectoires individuelles. La définition de soi et la part du récit dans les sciences sociales et historiques constituent les principaux éléments de réflexion sur les pratiques de recherche qui tissent la trame commune aux différentes contributions ici réunies. Abordés suivant des angles d´approche pluriels, ils s´ordonnent suivant quatre dominantes : problématiques de l´authenticité, la représentation comme programme de vérité, portée et limites du regard, les figures de l´expert et du philosophe.
La production du savoir pourrait sembler relever d´une entreprise morale, celle de sujets distingués par leur engagement dans une sorte de sacerdoce de la vérité. L´assujettissement à la vérité ne serait-il donc que l´apparence d´un dispositif de domination ? Sans aérer nécessairement à cette dénonciation post-moderne, la critique de la science à mis en avant la nécessité d´interroger le sujet du savoir sur la base des principes qui fondent sa propre pratique. Tour à tour sujet et objet, le savant lui-même se trouverait ainsi soumis au mode de production du savoir, autrement dit à la formulation d´énigmes. Dès lors que l´on récuse les absolus de vérité et d´objectivation du scientisme, force est de considérer les scientifiques comme relevant de l´espèce commune et d´examiner comment, malgré ce, leur activité produit du savoir. Dans cet esprit, des chercheurs de sciences sociales ont été conviés à s´exprimer en tant que sujets du savoir, Anthropologues, historiens, politologues et sociologues, maghrébins et non maghrébins, familiers ou non de la recherche appliquée au Maghreb, se sont relayés pour expliciter les questionnements inhérents à leurs pratiques professionnelles. Ils ont, de la sorte, balisé des enjeux de la production du savoir dans ses différentes dimensions (théories et concepts, objets de recherche, sites et modes d´observation, supports d´expression et de communication). Mais, plus encore, ils en ont diversifié les illustrations à partir de leurs propres différences de disciplines d´appartenance et de trajectoires individuelles. La définition de soi et la part du récit dans les sciences sociales et historiques constituent les principaux éléments de réflexion sur les pratiques de recherche qui tissent la trame commune aux différentes contributions ici réunies. Abordés suivant des angles d´approche pluriels, ils s´ordonnent suivant quatre dominantes : problématiques de l´authenticité, la représentation comme programme de vérité, portée et limites du regard, les figures de l´expert et du philosophe.
Caractéristiques
Nb Page 140
Dimensions 0 cm x 0 cm x 0 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 1995
Editeur Alif - Tunis Editions
Poids 0.32
EAN13 9789973220318
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