Le combat de l'esprit

Florilège d’aphorismes et de pensées, cet ouvrage est le miroir de ce qui vient d’être dit. En somme, le combat de l’esprit est l’expression d’une volonté, d’un effort noble pour lutter contre les idées reçues ou les idéologies factices. Le lecteur pourrait être parfois dérouté ou désorienté et n’est-ce pas là, le mouvement naturel d’un combat ? Alors ne craignons point le chaos, car comme nous le rappelle l’auteur par ailleurs :  « Ceux qui nous censurent nous apprennent à affiner nos expressions, à élever bien haut notre verbe, là où ils n'auront plus prise sur lui.

« Le comportement est une idée en acte. Choisis l'idée que tu veux être »                               

Les idées qui parcourent l’esprit sont en réalité loin d’être alignées ou ordonnées. Au contraire, l’esprit a cette incroyable capacité de penser plusieurs idées à la fois, d’explorer simultanément la chose et son contraire, d’aller dans tous les sens. Parallèlement, l’esprit a besoin d’agencer, d’organiser, de construire, pour tenter de comprendre, de trouver une signification, une direction, pour avancer.

Florilège d’aphorismes et de pensées, cet ouvrage est le miroir de ce qui vient d’être dit. En somme, le combat de l’esprit est l’expression d’une volonté, d’un effort noble pour lutter contre les idées reçues ou les idéologies factices. Le lecteur pourrait être parfois dérouté ou désorienté et n’est-ce pas là, le mouvement naturel d’un combat ? Alors ne craignons point le chaos, car comme nous le rappelle l’auteur par ailleurs :  « Ceux qui nous censurent nous apprennent à affiner nos expressions, à élever bien haut notre verbe, là où ils n'auront plus prise sur lui. Ceux qui nous négligent nous enseignent à nous passer d'eux et nous gratifient de la plus belles des leçons : l'indépendance. » ou encore : « Vivez chaque jour, non pas comme si c'était le dernier car vous en seriez accablés, non plus comme si c'était le premier car vous en ignoreriez la valeur, mais quelque part au milieu, à l'endroit où le commencement a presque survécu, où l'achèvement n'a pas encore disparu, nulle part ailleurs qu'en vous-mêmes, ce lieu unique où l'on survit au monde, ce seul endroit où l'on renaît à soi. »                     

"Écrivain, aphoriste, animateur du blog littéraire La Colline, Fouad Bahri est également journaliste et rédacteur en chef de la revue en ligne Mizane.info. Dans "Le combat de l'esprit", il nous propose, après "Le goût de l'inachevé", une nouvelle plongée dans les eaux glacées d'une pensée agitée, déroutante, apaisante. Éclectique et transversal, "Le combat de l'esprit" nous livre le témoignage intellectuel et spirituel d'un homme aux prises avec les démons de son temps, au seuil d'un précipice qu'on pressent souvent sans toujours le voir. Recueil d'aphorismes, chapelet littéraire de sentences, ce livre nous situe d'emblée au cœur de quelques-unes des questions les plus lancinantes de l'humanité (Dieu, la quête spirituelle de l'Homme, la connaissance fondamentale, l'épreuve de la responsabilité, le sens de la douleur et de l'échec...) décryptées par la plume d'un écrivain lucide mais résolument optimiste."

Caractéristiques
Nb Page 304
Dimensions 14 cm X 21 cm x 2,3 cm
Couverture Broché
Date de Parution 15 mars 2023
Collection Hors Collection
Editeur Albouraq Editions
Poids 0.3
EAN13 9791022511438
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Le combat de l'esprit
Votre notation
Le combat de l'esprit