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Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam.
Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam.
Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le cœur du traité où l'intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c'est-à-dire le tawhîd, tel que l'envisage le taçawwuf, en s'appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth.
Nb Page | 55 |
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Dimensions | 14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm |
Couverture | Broché |
Date de Parution | 8 oct. 2024 |
Traducteur | Tournepiche |
Collection | Héritage Spirituel |
Editeur | Albouraq Editions |
Poids | 0.15 |
EAN13 | 9791022513739 |