Farabi et l´école d´Alexandrie, est la première étude consacrée à l´ensemble des thèmes de l´œuvre de celui qui fut l´un des plus grands philosophes arabes. Menée au plus près des textes, elle veut répondre à une question centrale qui s´énonce en deux points : quel était pour lui le sens de l´entreprise philosophique dans l´Empire arabe du Xe siècle et quelle fonction la philosophie avait-elle à remplir en égard à la destination de l´homme ? En rupture avec la lecture proposée par Leo Strauss et ses disciples ou égaux, on s´est attaché à démontrer la cohérence et l´unité d´une pensée qui devait résolument influencer Avicenne, mais aussi Avempace, Maïmonide et Averroès. Dans le prolongement de la pensée pédagogique des Alexandrins, Farabi conçoit l´Organon, des Catégories à la Poétique comme un parcours platonicien, depuis la Caverne jusqu´à la cime des intelligibles et retour. Cette ultime version du concordisme néoplatonicien, appuyée à la doctrine de l´analogie de l´être qu´il fut le premier à formuler, constitue à ses yeux la forme achevée d´un savoir dont l´application politique devait assurer le salut de l´homme, tant ici-bas que dans l´au-delà. Philippe Vallat est membre associé au Centre d´Etude des Religions du Livre CNRS-Paris et Humboldt Research Fellow à l´Université de Bochum.
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