"Maïmonide (1135-1204), médecin, juriste, philosophe, est sans conteste le plus grand penseur du judaïsme médiéval, si ce n´est du judaïsme tout court.Leo Strauss (1899-1973), surtout connu pour sa subtile et inactuelle défense des Anciens contre les Modernes, à écrit sur l´auteur du Guide des égarés une série de textes, ici rassemblés et traduits, qui en renouvellent, voire révolutionnent l´interprétation. Son oeuvre s´avère d´une part située dans un vaste projet politique. Pour Maïmonide, le judaïsme est, comme l´islam l´était avant lui pour son maître Farahî, moins une ""religion"" qu´une Loi.Les philosophes aristotélisants du Moyen Age montrent que la perfection de celle-ci en fait la réalisation de la cité idéale rêvée par Platon, avec à sa tête, héritier du philosophe-roi, un prophète-philosophe. Cette politique philosophique se double d´autre part d´une philosophie devenue , ""politique"" : le philosophe qui vit sous une telle Loi doit écrire de telle sorte que son enseignement exotérique, perçu par la masse, consolide la cité, alors que son enseignement ésotérique communiquera à l´élite une vérité autrement inquiétante.Leo Strauss reconstitue les procédés qui ont permis à Maïmonide d´écrire entre les lignes, et nous met ainsi entre les mains la clé de la doctrine secrète. "
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