Marie en islam

Islam signifie, en arabe, soumission à la Volonté divine. En tant qu´elle est « servante », Marie illustre et représente cette parfaite obéissance aussi bien dans la religion chrétienne : « je suis la servante du Seigneur , qu´il me soit fait selon votre parole », que dans la tradition islamique : la plupart des commentateurs coraniques expliquent le sens du nom Maryam (Marie) par le terme `abida. Celui-ci implique d´ailleurs bien plus qu´une soumission extérieure à la Religion d´Allah sous son aspect formel et légal, constitutif de l´Islam au sens strict. En effet, la `abida n´est pas seulement la servante, celle qui est soumise , elle est avant tout, du point de vue spirituel, la pure adoratrice, celle dont l´être intérieur et extérieur est consacré tout entier à Dieu destiné à Dieu, purifié par Lui et pour Lui. Cet aspect n´épuise pourtant pas le contenu de la servitude en Islam qui se rapporte, selon sa signification essentielle, à la réalisation métaphysique. à ce titre, elle exprime une dimension fondamentale et caractéristique de la fonction prophétique comme l´indique la formule développée du Témoignage de Foi : « Je témoigne qu´il n´est de Dieu qu´Allah, Lui seul, II est sans associé. Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. »
Islam signifie, en arabe, soumission à la Volonté divine. En tant qu´elle est « servante », Marie illustre et représente cette parfaite obéissance aussi bien dans la religion chrétienne : « je suis la servante du Seigneur , qu´il me soit fait selon votre parole », que dans la tradition islamique : la plupart des commentateurs coraniques expliquent le sens du nom Maryam (Marie) par le terme `abida. Celui-ci implique d´ailleurs bien plus qu´une soumission extérieure à la Religion d´Allah sous son aspect formel et légal, constitutif de l´Islam au sens strict. En effet, la `abida n´est pas seulement la servante, celle qui est soumise , elle est avant tout, du point de vue spirituel, la pure adoratrice, celle dont l´être intérieur et extérieur est consacré tout entier à Dieu destiné à Dieu, purifié par Lui et pour Lui. Cet aspect n´épuise pourtant pas le contenu de la servitude en Islam qui se rapporte, selon sa signification essentielle, à la réalisation métaphysique. à ce titre, elle exprime une dimension fondamentale et caractéristique de la fonction prophétique comme l´indique la formule développée du Témoignage de Foi : « Je témoigne qu´il n´est de Dieu qu´Allah, Lui seul, II est sans associé. Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. »
Caractéristiques
Nb Page 107
Dimensions 14 cm x 22 cm x 1 cm
Couverture Broché
Date de Parution 1 janv. 1990
Editeur Traditionnelles Editions
Poids 0.181
EAN13 9782713800498
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