"Cette enquête à été réalisée auprès de jeunes français d´origine maghrébine. Elle apporte un éclairage nouveau sur le concept de citoyenneté, elle dessine les contours d´une citoyenneté ""par le bas"" établie par les individus eux-mêmes. Elle met aussi l´accent sur la grande diversité de ces jeunes Français et montre comment des caractéristiques sociales en apparence semblables peuvent conduire à l´adoption d´univers politico-religieux différents. L´auteur donne directement la parole à ces jeunes, note les multiples manières par lesquelles ils se définissent, envisagent leur participation à la société et témoignent de leur appartenance à la communauté politique française. On constate que leurs aspirations, leur vision du monde et leur mode de vie ne diffèrent guère de ceux des autres jeunes français issus de la même classe sociale. Dans un contexte de remises en cause du bien-fondé des frontières classiques d´une « citoyenneté à la française », la question des allégeances des Français de confession musulmane interroge tout autant qu´elle fascine. Réalisée auprès de jeunes Français d´origine maghrébine « musulmans sociologiques », cette étude apporte un éclairage nouveau sur le concept de citoyenneté. Loin de toute considération normative, en donnant directement la parole aux acteurs et en prêtant attention aux multiples façons dont ils se définissent, envisagent leur participation à la société et témoignent de leur appartenance à la communauté politique, Nancy Venel donne l´occasion d´éprouver pratiquement les contours d´une « citoyenneté par le bas », établie par les individus eux-mêmes. S´appuyant sur les témoignages et l´expérience de jeunes disposant de modalités plurielles d´identification - appartenance ethnique, nationale ou locale, appartenance islamique, condition d´enfant d´immigrés, mémoire post-coloniale, appartenance de classe ou générationnelle …-, cet ouvrage contribue à affranchir la catégorie des jeunes Français d´origine maghrébine de son illusoire homogénéité. Il met l´accent sur la grande diversité de ces acteurs et montre comment des caractéristiques sociales en apparence semblables peuvent conduire à l´adoption d´univers politico-religieux différents. Les aspirations de ces jeunes, leur vision du monde et leur mode de vie ne sont, en effet, pas toujours très différents de ceux des autres jeunes de la même classe d´age et issus de la même classe sociale..."
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