« Le 20 novembre 1945 souvrait en Allemagne le procès de Nuremberg. Il navait pas suffi aux vainqueurs de vaincre par les armes, il leur fallait aussi vaincre par le droit. À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles, en faisant des ennemis dhier les oppresseurs économiques de lAllemagne, avait permis à son peuple de se souder, de retrouver le chemin de la fierté en retrouvant celui de la prospérité, grâce à un système qui échappait aussi bien aux spéculateurs de Wall Street quau dirigisme soviétique. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne fallait pas refaire cette erreur : il fallait en finir avec ce peuple qui menaçait les visées hégémoniques des uns et des autres sur lEurope. Il fallait lavilir, lui donner pour longtemps la haine et la honte dêtre lui-même. Alors les vainqueurs sont devenus les porte-parole de la Conscience universelle. Mais ce que peu de monde à compris, hier comme encore aujourdhui, cest que ce ne sont pas seulement les Allemands qui ont subi les conséquences de Nuremberg, cest nous tous qui avons été dépossédés : « Nous vivions jusquici dans un univers solide [...] Tout était clair : le père était le père, la loi était la loi, létranger était létranger. On avait le droit de dire que la loi était dure, mais elle était la loi. » Pour la première fois, un procès se fondait sur des lois qui nexistaient pas au moment des faits, et contrairement à toutes les règles du droit, les mêmes étaient à la fois accusateurs et juges. Vae victis ! En déclarant les Allemands seuls responsables des hostilités, puis en déclarant leur guerre illégale, il était alors loisible de dire quils navaient pas commis des actes de guerre encadrés par le droit de la guerre, mais des crimes de droit commun. Cette « juridiction internationale » dont le ressort est toujours limité aux pays faibles ou vaincus ouvrait ainsi lère dun « univers élastique » où les lois peuvent changer au gré des vainqueurs ou des puissants. Elle effaçait aussi « le patient travail dintégration de la prédication du Christ au droit romain » : « Tous les préceptes de conduite qui avaient cours jusquici ont été écartés et à leur place à été établi lesprit de vengeance de la loi mosaïque. » Lire Nuremberg, cest comprendre le changement de paradigme qui à mené au monde actuel, cest comprendre ce qui fonde lacceptation de labandon de souveraineté des nations au profit dinstances internationales, lacceptation de devenir citoyen du monde, dun monde où tout le monde est partout chez soi « et quils ont appelé la Terre promise ». Maurice Bardèche (1907-1998) est un écrivain et biographe français, agrégé de lettres. Spécialiste du XIXe siècle, il enseigna à la Sorbonne et à lUniversité de Lille. »
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