La première source de la jurisprudence en Islam est le Coran révélé par Dieu au Prophète Mohammad (Bénédiction et Salut sur lui). Vient ensuite la Sounna, ensemble des hadith - ou paroles, actes et acquiescements du Prophète - recueillis par ses Compagnons. Avec le temps, il s'avéra nécessaire de vérifier l'authenticité ou l'invalidité de chaque hadith, c'est-à-dire sa chaîne de transmission (isnad) et son énoncé (matn). C'est ainsi qu'une nouvelle science naquit pour déterminer la validité, le défaut ou l'invalidité de chaque hadith, étudier chacun des rapporteurs des chaînes de transmission, comparer des versions similaires rapportées, et garantir la recevabilité ou déclarer l'irrecevabilité d'un hadith. Une classification rigoureuse fut établie donnant à chaque hadith un statut allant du hadith valide-sûr au hadith inventé ; toute une terminologie fut définie et adoptée par les savants concernant cette Science. Mahmoud at-Tahhan, un savant musulman contemporain, à le mérite d'avoir clarifié les Sciences du hadith dans cet ouvrage et d'avoir permis la compréhension de cette Science difficile mais capitale. L'essentiel y est présenté de façon synthétique mais toujours illustré d'exemples qui permettent d'expliquer la théorie par la pratique. Il s'est basé sur la méthode de l'érudit Ibn Hajar, dans sa « Nokhba » et son Commentaire. Pour ce qui est de la matière scientifique, il s'est référé à « 'Ouloum al-hadith » [Les Sciences du hadith] d'Ibn aç-Calah, à son abrégé « At-taqrib » [Le rapprochement] d'an-Nawawi, et à son commentaire « At-tadrib » [La mise au point] d'as-Souyouti.
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